Valeurs de la République, langues et production collective

, par Laura Navarro

"Libre de choisir des mots pour dessiner le monde"

Cette vidéo a été réalisée avec les 5°A de l’EREA Jean Isoard à Montgeron, afin de la poster sur le « Mur de la liberté d’expression » du 11 janvier 2016 ( journée sur l’engagement organisée par le Clemi en partenariat avec Radio France.)
Mur de l’évènement : clemi11janvier.tumblr.com

Nous avons choisi de réaliser une vidéo collective en français et espagnol sur le thème "Libre de choisir des mots pour dessiner le monde" / "Libre de elegir palabras para dibujar el mundo".

• Les élèves ont traduit les mots "gentils" et les mots "méchants" sélectionnés en cours de français et sont venus, un par un, écrire leur mot dans l’application en ligne Tagul, qui permet de sélectionner une forme (coeur, arbre..) afin générer des nuages de mots à partager en ligne ou à enregistrer en tant qu’image.
  • Ensuite les élèves se sont enregistré et nous avons, sur l’application en ligne (existe aussi sur tablettes) animoto.com, inséré les nuages de mots enregistrés au préalable au format PNG, écrit et sélectionné la maquette qui correspondait à notre thème.

L’application Animoto

Animoto est une application très simple à utiliser et le rendu est "spectaculaire".
Il suffit de choisir une maquette (en haut à gauche en cliquant sur "Change Style", insérer les images et choisir une musique parmi la liste proposée ou bien rajouter un document audio enregistré par les élèves, par exemple.
Un espace est prévu pour pouvoir écrire une phrase courte sous chaque image.

A noter que sur la version gratuite, on ne peut insérer qu’un seul fichier son. Pour en sélectionner deux en simultané, comme c’est le cas ici : musique + enregistrement vocal, il faut, soit passer à la version payante, soit comme nous l’avons fait, enregistrer la vidéo et rajouter le son sur une autre application, comme windows movie maker, par exemple.

L’application en ligne TAGUL

Tagul permet de générer des nuages de mots en écrivant les mots à l’emplacement prévu à cet effet. Ensuite, il suffit de choisir une forme parmi celles proposées et cliquer sur "visualize" pour générer l’image. Vous pouvez la partager ou bien la sauvegarder en cliquant sur "dowland and share".
tagul.com