Un voyage linguistique tout numérique

, par Elisa Gy

Préparer un voyage tout numérique...voilà le pari que se sont lancés 5 professeurs ferus de numérique du Collège le Racinay à Rambouillet (78) pour la seconde fois !

Ils avaient tenté l’expérience pour le voyage en Angleterre 2013 de la section européenne anglais (compte rendu à lire ici)

Ils ont renouvelé l’expérience cette année pour le voyage en Angleterre 2015 de la section européenne anglais, avec un objectif différent : faire réaliser une émission de web radio tout en anglais, compte rendu du voyage !

Le matériel :

# En prêt :
 15 Ipads prêtés par le CRDP de Versailles dans le cadre de Créatice,

# Matériel du collège :
 1 ordinateur MacBook,
 une valise Balibom de 30 clés MP3 dictaphone,
 un appareil photos numérique,

# Matériel personnel :
 5 smartphones personnels (enseignants),
 des Ipods Touch personnels (élèves).

# Sur place :
 Wifi dans la famille d’accueil,
 Free Wifi dans Londres.

Les objectifs pédagogiques :

Nous souhaitions, au travers de divers projets numériques et motivants, leur faire travailler les différentes activités langagières, orales comme écrites et développer les stratégies de compensation, de reformulation...indispensables à toute communication authentique.

Voici les différents projets proposés et leurs objectifs pédagogiques :

Pour les élèves :

 Le projet fédérateur de ce voyage, le projet final est la réalisation d’ une émission de web radio tout en anglais au retour pour rendre compte du voyage.

L’objectif ici de faire travailler les compétences orales, expression orale en interaction tout d’abord avec les interviews à réaliser sur place mais aussi la compréhension orale puisqu’il s’agit de comprendre les réponses faites par les personnes interviewées afin d’ajuster les questions suivantes.

Pour ce faire, les élèves ont du réaliser des bobines (interviews à réaliser en Angleterre) à l’aide du logiciel Garage Band (Anglais) sur les Ipads de manière à avoir les ressources nécessaires pour la réalisation d’une émission de web radio au retour.

Nous sommes ici dans une situation de dialogue authentique entre des élèves en situation d’apprentissage et des personnes de langue native sur place.

 Réalisation d’un carnet de bord numérique à l’aide du logiciel Book Creator (Lettres) sur les Ipads,

L’objectif ici est de développer les compétences écrites et de savoir rendre compte d’une expérience, synthétiser, organiser ses idées.

 Enregistrements sous forme d’interviews (Anglais) sur les clés Balibom,

Les élèves développent ici leur expression orale en interaction ainsi que leurs connaissances culturelles car les questions doivent porter sur les us et coutumes des anglais. L’aspect sociolinguistique est également important car ils sont ici en improvisation et les registres de langue, les stratégies de compensation, de reformulait vont être inévitables.

 Réalisation d’un « Morfo » au Musée de Madame Tussaud’s, application disponibles sur les tablettes permettant de créer un avatar animé.

Enfin, l’expression orale en continu est ici mise en avant puisqu’il s’agit de faire parler un personnage afin de le rendre vivant.

 Concours de « selfies » à l’aide de la fonction photos des Ipads au Musée de Madame Tussaud’s.

Pour les professeurs :

 Création d’un blog avec informations avant le départ, rédaction d’un article par jour pour faire le récit de la journée en photos, maintien du lien après le voyage,

http://blog.crdp-versailles.fr/triptoengland2015/index.php/

 Alimenter le compte Twitter de la section européenne sur place afin de partager le voyage avec les parents restés en France, par des tweets (textes), des photos mais aussi de courtes vidéos (nouvelle fonctionnalité sur Twitter).
https://twitter.com/LeRacinayEuro4

Formations techniques réalisées en amont du voyage :

 1H de formation sur le réseau social Twitter ses codes et son utilisation. Cette mini-formation a été réalisée dans le cadre d’une séquence de préparation au voyage.

 2 H de formation sur l’application Garage Band, logiciel de montage audio.

 1H de formation sur l’application Book Creator , création de livres numériques.

 1H de formation sur l’application Morfo , création d’avatars animés.

# Des exemples de Morfo réalisés par les élèves ont été mis en ligne sur la ScolaWeb Tv :

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6015

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6016

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6017

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6018

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6019

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6020

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6021

# Des exemples de selfies réalisés au musée de Madame Tussaud’s.

# Une émission de web radio live, compte rendu du voyage en Angleterre !

Voici une vidéo des coulisses de l’émission de web radio :

Et enfin un lien vers le podcast de l’émission :

Ce fut l’occasion de développer toutes les compétences des élèves, orales comme écrites, et de développer des compétences plus transversales d’organisation et d’autonomie.

Un vrai succès pour cette seconde expérience numérique !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)