Afin d’accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l’internet, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a décidé de lancer un site fournissant un point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l’usage responsable des réseaux et des services numériques.
Le site est organisé en trois grandes rubriques :
1. Les TIC à l’école :
- Mettre en place un cadre réglementaire
- Élaborer une charte utilisateur
- Élaborer une charte administrateur
- Élaborer un guide utilisateur
- Maîtriser l’usage des réseaux
- Les enjeux
- Le filtrage de contenu
- Traçage, vie privée et traitement des journaux informatiques
- Préserver les données personnelles des élèves
- Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d’un élève
- Publier des contenus permettant une identification indirecte
- Protéger les données biométriques
2. Communication et vie privée
- S’exprimer et communiquer librement
- Faire usage de sa liberté d’expression
- Respecter la vie privée et le droit à l’image
- Respecter la dignité de chacun
- Maîtriser son identité numérique
- Connaître et contrôler ce qu’on enregistre sur vous
- Endiguer la collecte excessive
- Gérer ses profils et ses identités
- Communiquer, travailler collectivement
- Utiliser les outils de communication
- Communiquer avec ses intimes, sa famille, ses amis, ses camarades, ses professeurs
3. Se documenter et publier
- Visualiser, projeter des contenus
- Les conditions de représentation
- Faire jouer l’exception pédagogique
- Produire et publier ses propres contenus
- Les droits des auteurs
- Diffuser des contenus réutilisables par d’autres
- Responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs
- Réutiliser des contenus produits par des tiers
- Les précautions à prendre
- Qu’est-ce que le droit de citation ?
- Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ?
Et aussi...
- Sélection de ressources sur la page d’accueil
- Accès aux textes réglementaires
- Il est possible de s’abonner au flux rss du site