PROJET L’HEURE DU CONTE

Les établissements d’Argenteuil, Val d’Oise, travaillent en synergie sur un projet fédérateur et marqueur du territoire, qui renforce la continuité des parcours linguistiques des élèves du cycle 1 au cycle terminal.

Les actions permettent de :

• promouvoir la diversité culturelle, la créativité et la collaboration,
  • dynamiser les échanges entre les enseignants des 26 écoles, 8 collèges et 4 lycées de la ville,
  • impulser une dynamique autour de l’oralité en langues vivantes.

 Les supports sont des contes de la sphère culturelle de la langue vivante étudiée, de l’aire culturelle des familles, ou de nouvelles créations.

 En lien avec la thématique de la semaine des langues 2023 « L’important, c’est de communiquer », des élèves racontent un conte à des classes d’autres établissements dans une logique interlangues et interdegrés. La mise en voix, la théâtralisation et l’éloquence sont travaillées en allemand, anglais, arabe, chinois espagnol, italien, portugais et français langue seconde.

 48 enseignants volontaires ont pu participer à des ateliers d’arts oratoires et de numérique et monter en compétence grâce à une Formation à initiative locale.

Quelques exemples parmi les très nombreuses mises en œuvre :

• Sur le thème de ‘La forêt et les contes’, les élèves du collège Irène Joliot Curie ont imaginé une création en anglais, espagnol et italien qui est présentée aux CM2 et CP de l’école Joliot Curie.
  • Au collège Jean-Jacques Rousseau, les élèves d’arabe, allemand et anglais ont détourné ‘Le petit chaperon rouge’ que les élèves de 5ème LVB arabe racontent aux CM2.
  • Les élèves de 6ème arabe, 4ème allemand du collège Lucie Aubrac, en collaboration avec des classes de 2nde espagnol du lycée Daubié ont réécrit ’Aladin et la lampe magique’ pour des élèves de CM2. La démarche est plurilingue : la narration est en arabe, les dialogues sont en allemand, en arabe et en espagnol suivant les personnages.
  • Dans le Réseau Claude Monet, la GS de la Maternelle Romain Rolland 1 et 2, le CE2 de l’école Henri Wallon, le CE1 d’Anatole France, le CM de Romain Rolland travaillent avec une classe de 6ème du collège sur le conte "The Enormous Turnip".
  • Au lycée Georges Braque la classe de Terminale spécialité LLCE Anglais présente The Handmaid’s Tale à des élèves du collège Ariane.
    La classe de 2nde section européenne anglais met en scène une création à partir de mythes fondateurs aborigènes pour des élèves du collège Carnot.
    Des élèves de 2nde, 1 ère et Terminale LVB et LVC ont étudié le conte Lenda da deusa a-ma (Macau) en portugais pour le présenter lors de la Semaine des langues.
    En chinois, les élèves de 2nde ont réécrit la légende de l’origine du nom de Macao à destination des classes de 4ème et 3ème chinois des collèges de secteur.
  • Les élèves de 1ère section européenne espagnol du lycée Julie Victoire Daubié ont écrit des contes qui sont mis en voix devant une classe de CP de l’école Paul Langevin 1 lors d’un petit déjeuner « multiculturel » prévu le jeudi 30 mars.

VOICI LA CARTOGRAPHIE DU PROJET

Voir en plein écran