Des outils pour faire des capsules de classe inversée

, par Sophie Boudjenane

Des outils pour faire des capsules de classe inversée

Pour faire des capsules de classe inversée, on a besoin d’outils qui permettent de faire des vidéos, des animations, de les couper ou de les transformer en quiz, d’exerciseurs pour que chaque élève puisse s’entrainer à son rythme, et d’un quiz ou test si l’on veut évaluer le tout, ce qui n’est évidemment pas obligatoire.

Pour commencer, très souvent la leçon est rappelée sous forme de vidéo, le professeur peut la faire lui-même en utilisant des outils comme Moovly ou Powtoon ou encore Explee qui permettent de créer des animations.
Voici deux tutoriels vidéos qui expliquent le fonctionnement de Moovly et Explee.(avec l’aimable autorisation de Laurène)
Castor :http://laurenecastor.com/moovly-creez-des-videos-animees/

Si la vidéo utilisée existe déjà, alors, on peut utiliser Edpuzzle (tutoriels ci-joint) pour combiner la vidéo, avec la vérification rapide sous forme de quiz en y intégrant des questions, des commentaires et des citations, on peut aussi utiliser Playposit. Ces outils permettent d’éviter que les élèves restent passifs devant la vidéo. Sur Edpuzzle, on peut créer des classe et suivre les réponses de nos élèves.

Voici le tutoriel d’Edpuzzle au format PDF

Pour vérifier simplement que les élèves ont bien visionné la vidéo, si l’on n’a pas recours à Edpuzzle, on peut insérer dans la capsule de classe inversée un formulaire de la quizinière, vous trouverez le tuto en cliquant sur le lien suivant : https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article913

On peut ensuite proposer aux élèves de s’entrainer à leur rythme en créant des activités avec un exerciseur, Learning Apps est le plus simple et le plus riche des exerciseurs gratuits. Il propose de créer une grande variété d’activités, du quiz en passant par la vidéo avec insertion d’activités. C’est une application Allemande mais utilisable en français, toute matière confondue et tout niveau confondu. On peut bien sûr utiliser aussi des exercices et activités existantes. Learning Apps propose un tutoriel simple, mais en anglais.

Suivez ce lien : https://learningapps.org/tutorial.php

Quelques alternatives à Learning apps

Vous pouvez essayer Educandy (lien vers le tuto à cette adresse) ou encore H5P, Word Wall (lien vers le tuto à cette adresse) ou encore Educaplay (lien vers le tutoriel).

Si l’on veut finir par un test en ligne pour vérifier que les notions sont bien acquises, on peut utiliser là encore un Formulaire la Quizinière (outil Canopé) dont vous verrez un exemple en ligne plus bas,mais aussi des quiz en ligne, le choix est vaste, en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire : Class Markerpermet de créer ses classes et de suivre les résultats des élèves, mais ils doivent s’enregistrer (ou vous devez le faire).
Sur Classmarker, il est possible de partager le test avec n’importe qui, donc de l’intégrer dans vos capsules de classe inversée pour une utilisation sans autre inscription d’élèves, mais alors, il est en auto-correction.

Le tutoriel du site ici

Enfin, si on souhaite mettre à disposition dans une seule capsule de classe inversée tous ces éléments, on peut tous les intégrer dans un Padlet qui à son tour est intégrable sur n’importe quel blog. L’idée est de limiter au maximum le nombre de clics et de codes à faire par les élèves. L’accès facilité à la ressource est essentiel pour la réussite d’un projet de module de classe inversée.

Lien vers le tutoriel Padlet du Portail Langues, ici

Des exemples de modules de classe inversée

En grammaire, en Anglais, au lycée

Fait avec Padlet