Educandy, un nouvel exerciseur

, par Sophie Boudjenane

Educandy, un outil pour créer des exercices interactifs

Entrainer nos élèves est une préoccupation constante, la répétition des entrainements est indispensable à la réussite de nos élèves, elle permet d’installer des automatismes qui évitent les surcharges cognitives et facilitent les apprentissages.

Après Learning Apps et H5P, voici un nouveau exerciseur, Educandy.

Un exerciseur est une application ou un site en ligne qui permet de créer ses propres exercices interactifs. La plupart du temps, ces plateformes proposent un code d’intégration qui permet de déposer l’activité directement visible et jouable sur un blog ou un ENT, sans passer par un lien. Educandy permet de varier le visuel et le genre d’exercices d’entrainement que l’on propose à nos élèves.

Educandy est assez ludique visuellement et propose la création de plusieurs exercices. Attention toutefois, si l’on peut créer des exercices dans n’importe quelle langue, l’interface est en anglais. Le site accepte les copiés-collés, on peut donc ajouter les lettres de n’importe quel alphabet (sur mac, il suffit d’appuyer sur la lettre de manière prolongée).

Pour utiliser ce site, il faut commencer par se créer un compte.

Voici ce qui s’affiche sur le tableau de bord.

Une fois à que l’on rentre les mots /expressions dans l’un des exercices, l’application génère plusieurs jeux, par exemple si l’on rentre une liste de mots dans « words », la plateforme va nous proposer de générer trois jeux différents au choix. Pour chacun, j’obtiens le lien ou le code d’intégration (à utiliser au choix). Dans les deux cas, les élèves n’ont pas besoin de se créer de compte et donc n’utilisent pas leur adresse mail, le lien et le HTML leur donne accès directement à l’exercice.

Voici un exemple à partir de l’activité de correspondance :
On rentre le mot et sa définition, la date qui correspond ou tout autre texte que l’on choisit (à noter, il n’y a pas de possibilité d’intégrer une image)

Lorsqu’on a rempli au minimum 3 paires, le jeu génère plusieurs activités au choix (choix multiples, alignements, mots croisés, memory et correspondance).

Voici ce que donne l’activité "correspondance" (matching), avec le test réalisé pour l’article.

L’ensemble est vraiment très simple à utiliser et le rendu est très ludique.