Eh non !!... Le B2i (ou Brevet Informatique et Internet) n’est pas l’apanage de vos collègues de technologie !! Selon le BO N° 42 du 23 novembre 2000, il doit être validé par l’ensemble de l’équipe éducative...
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm
Qu’est ce que le le B2i Collège ?
Le B2i atteste l’acquisition des connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l’issue de leur scolarité au collège dans le cadre du socle commun de connaissances et compétences. Depuis 2008, son acquisition est devenue obligatoire pour la validation du Diplôme National du Brevet des Collèges.
Le B2i niveau collège définit ce dont doit être capable un élève à l’issue de la 3ème , dans 5 domaines de compétences :
1. S’approprier un environnement informatique de travail
2. Adopter une attitude responsable
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
4. S’informer, se documenter
5. Communiquer, échanger
L’attestation est délivrée lorsque 80% des items sont validés, par deux disciplines minimum. En voici quelques exemples :
http://www.educnet.education.fr/formation/certifications/b2i
Les enseignants peuvent valider les acquis des élèves tout au long du collège, à l’aide du logiciel GiBii.
Si votre établissement souhaite s’inscrire, vous pouvez contacter le CRDP de l’académie de Versailles : http://www.b2i.ac-versailles.fr/spip.php?article7
Les langues vivantes participent donc à l’acquisition et la validation de certaines compétences validées par le B2i…mais comment faire ?
Quelles activités proposer ?
Vous trouverez ci-dessous un décryptage des différents domaines et items à valider, ainsi que des idées d’activités et quelques propositions de tâches …