TraAM 2013-2014

Séquence sur l’engagement : Ready for a new experience ? Volunteer !

, par Emmanuelle Artault, Sébastien Raynal

En bref

Cette séquence vise à faire interagir une classe de 3e et une classe de 2nde autour d’un thème commun, celui de l’engagement pour une cause, pour une association, pour découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles cultures et pour vivre de nouvelles expériences.

On amènera aussi les élèves à s’interroger sur les motivations qui poussent un adolescent à faire le choix de s’engager, à vivre une telle expérience et à la transmettre.

Dans les deux cas, les sites internet existent réellement, ce qui permet aux élèves de s’identifier plus facilement au scénario proposé.

Projet final

Vous êtes élève de lycée et vous venez de découvrir le programme Teen Volunteer Abroad : High School Specials. Vous envisagez de vous y engager pour rencontrer de nouvelles personnes et vivre de nouvelles expériences.

Vous êtes élève de collège et vous venez de découvrir l’émission de télévision Teen Kids News qui cherche de nouveaux reporters. Vous décidez de postuler. Après avoir exploré le site internet, vous rédigez votre profil dans lequel vous précisez vos motivations et que vous envoyez par courrier électronique. Vous êtes sélectionné. Votre premier reportage portera sur un groupe d’adolescents partis à l’étranger dans le cadre du programme Teen Volunteer Abroad.

Cette séquence donnera lieu à une émission de télévision. Dans chaque reportage, un collégien-reporter recueillera le témoignage d’un lycéen-volontaire.

Alternatives possibles :

• émission de radio composée d’une série de rubriques, petits reportages… ;
  • rédaction d’un numéro spécial d’un magazine composé d’une série d’articles.

Problématique

Pourquoi décider de partir quelques semaines/mois/une année à l’étranger pour un jeune ? Quel(s) apport(s) ? Pour qui ? Pour soi ou pour les autres ? Quelle trace garder ? Pourquoi s’engager en tant que volontaire dans un programme de ce type ?

Pourquoi devenir journaliste ? Pourquoi choisir de partager/faire découvrir de nouvelles choses à d’autres ? Comment traiter une information ? Comment une information brute devient-elle un reportage digne d’intérêt pour une chaîne de télévision à destination d’adolescents ?

Classe + effectif + niveau CECRL

Une classe de 3e européenne, dont la majorité d’élèves a atteint le niveau A2 et quelques élèves s’approchant du niveau B1 ainsi qu’une classe de 2nde d’un profil identique, la plupart des élèves étant entre B1 et B2, mais plutôt proches de B1.

Activités langagières dominantes / récurrentes

• Expression écrite
  • Expression orale en continu : mise en voix d’un texte écrit donnant lieu à un travail approfondi sur la phonétique (voyelles courtes, voyelles longues, prononciation des diphtongues), la phonologie (mise en relief de l’accent principal) et le lien graphie-phonie.

Références aux programmes

Cette séquence répond au contenu culturel du palier 2 : L’ici et l’ailleurs

• Le voyage : quête initiatique, découvertes et expéditions, le merveilleux, l’imaginaire, le rêve, le fantastique, etc.

Il permet également d’aborder plusieurs items du socle de compétences :

• Compétence 2 : présenter un projet et lire à haute voix
  • Compétence 4 : adopter une attitude responsable, faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement
  • Compétence 6 : fonctionnement et rôle des différents médias
  • Compétence 7 : s’intégrer et coopérer dans un projet collectif, manifester curiosité, créativité et motivation, assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions

Ce projet répond en tout point au programme de la classe de seconde qui « [...] ancre l’apprentissage des langues dans l’entrée culturelle l’art de vivre ensemble ». Il permet, de plus, d’aborder les trois notions autour desquelles se structure ce programme, à savoir la mémoire, le sentiment d’appartenance et les visions d’avenir.

Supports et documents utilisés (en classe et à la maison)

Utilisation des TICE

• Echange entre les élèves de 3e et de 2nde via Titanpad : interviews, prise de notes, brouillon d’expression écrite, complément/intercorrection
  • Réalisation des interviews sur baladeurs MP3