Participation aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2013-2014

, par Katrin Goldmann

Afin d’aider au développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire, le ministère propose aux recteurs d’académies de mutualiser, en appui de l’animation des réseaux d’interlocuteurs, les travaux menés par des groupes académiques d’enseignants du second degré sous la responsabilité des inspecteurs territoriaux (IEN-IA-IPR).

8 académies ont été retenues pour les Travaux Académiques Mutualisés 2013-2014.

Ces huit académies ont répondu à l’appel à projet 2013-2014.

L’académie de Versailles a également participé aux TraAM 2007-2008, aux TraAM 2010-2011 et aux TraAM 2012-2013.

Thèmes des TraAM langues vivantes en 2013-2014

Les Travaux Académiques Mutualisées (TraAM) de l’année scolaire 2013-14 poursuivront le travail et la réflexion initiés en 2012-2013 sur les pratiques induites par les nouvelles modalités du baccalauréat. L’accent sera certes mis sur la production de fichiers audio ou vidéo dans une langue authentique pour l’entraînement à l’épreuve de compréhension de l’oral, mais également et surtout sur la didactisation de ces ressources afin de permettre aux élèves de développer des stratégies d’écoute efficaces et indispensables pour tout type de supports. Les projets pourront également porter sur les usages issus de nouveaux outils tels que la tablette tactile ou le smartphone afin d’enrichir la réflexion amorcée sur la mobilité les années précédentes et de multiplier les exemples. Ces nouveaux outils offrent en effet de nouvelles perspectives dans le développement des compétences écrites. En dernier lieu, une attention particulière sera portée cette année sur les enseignements spécifiques à certaines séries à savoir la littérature en langue étrangère et également l’enseignement technologique en langues vivantes. Les ÉDU’base permettant désormais d’indexer une même fiche pédagogique dans plusieurs disciplines, le caractère interdisciplinaire de ces nouveaux enseignements pourra davantage être mis en valeur.

Les huit académies des TraAM 2013-2014

  • GUYANE :
    • Laurence Lemki (inspectrice) / Guilène Révauger (référente)
  • LA RÉUNION :
    • François MILLET (inspecteur) / Gilles Gallois (référent)
  • LYON :
    • Michelle Jaillet (inspectrice) / Guillaume Ogier (référent)
  • NICE :
    • Jean-Michel ABOLIVIER (inspecteur) / Xavier SOLTYSIAK (référent)
  • POITIERS :
    • Sabine Aligé (inspectrice ) / Michelle Fy (référente)
  • ROUEN :
    • Bertrand Vittecoq (inspecteur) / Emma Avery (référente)
  • TOULOUSE :
    • Michel Berastegui (inspecteur) / Stéphane RAYMOND (référent)
  • VERSAILLES
    • Catherine TORRES (inspectrice), Katrin GOLDMANN (référente)
  • GRENOBLE :
    • Marylène DURUPT (inspectrice) / Guillaume BOULIC (référent)
  • LA RÉUNION :
    • François MILLET (inspecteur) / Pierre Vandersteen
  • LIMOGES :
    • Martine LINOL (inspectrice) / Raphaël SYS (référent)
  • MONTPELLIER :
    • Daniel LECLERCQ (inspecteur) / Yvan BAPTISTE (référent)
  • NICE :
    • Jean-Michel ABOLIVIER (inspecteur) / Xavier SOLTYSIAK (référent)
  • REIMS :
    • Christine MINETTO (inspectrice) / Wandrille MINART (référent)
  • TOULOUSE :
    • Anne-Marie WOMMELSDORF (inspectrice) / Stéphane RAYMOND (référent)
  • VERSAILLES
    • Catherine TORRES (inspectrice), Katrin GOLDMANN (référente)

Vous pouvez voir les projets déposés sur :
 http://eduscol.education.fr/langues/animation/actions_obj/2013-2014

La participation de l’académie de Versailles

Le GEP-Langues a proposé sa candidature aux TraAM et a répondu à l’appel concernant l’axe sur le développement des pratiques de l’oral, en particulier sur la compréhension orale et l’exposition à la langue authentique grâce à l’exploitation des possibilités offertes par les outils numériques.

Le site Audio Lingua a été développé et enrichi, la plate-forme modernisée pour faciliter la recherche et la création de flux personnalisé.
Ont participé au développement du site :
 Les membres d’Audio Lingua pour la partie création de ressources et promotion de ces ressources dans les 10 langues couvertes. Ces ressources sont utilisées pour l’entraînement à la CO au bac.
 Johan Pustoch, personnel CRDP et webmestre technique pour l’évolution de l’outil.

Quelques aspects, initialement prévus, n’ont pas pu être couverts. Le GEP (composé de 5 membres) a néanmoins continué sa réflexion sur l’intégration des ressources brutes numériques dans une séquence pédagogique et publie en cette fin d’année scolaire plusieurs séquences. Cette publication sera poursuivie à la rentrée pour compléter l’offre.
Ce travail s’inscrit dans la continuité du travail de l’année précédente.

Les séquences TraAM 2012-2013 sont à lire ici.

Les séquences créées dans le cadre des TraAM 2013-2014 :

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