Ce document publié par le ministère de l’éducation nationale et coordonné par Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS, est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs et d’IA IPR EVS. Pour la première fois, un parcours de culture de l’information et de formation à l’information (Pacifi) est institué. Il doit permettre à l’élève de se forger des compétences en matière d’information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante.
Ce parcours présente dix fiches « Repères » faisant apparaître capacités et attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences.
10 fiches relatives à dix capacités et dix attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences
Fiche 1 : Besoins d’information
Fiche 2 : Recherche d’information
Fiche 3 : Évaluation de l’information
Fiche 4 : Organisation des connaissances
Fiche 5 : Bases de données documentaires
Fiche 6 : Sources organisées du savoir
Fiche 7 : Centres de documentation et bibliothèques
Fiche 8 : Médias d’actualité
Fiche 9 : Moteurs de recherche
Fiche 10 : Utilisation éthique de l’information
Pour chacune de ces fiches sont précisées :
- les capacités du socle commun concernées ;
- les objectifs ;
- des exemples d’actions à mettre en oeuvre au collège et au lycée ;
- les relations avec les enseignements et les dispositifs en cours.
Ce document propose en complément une bibliographie sur la culture de l’information et sur des thèmes spécifiques ainsi que des adresses d’institutions et d’associations.
"Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l’information" est accessible sur le site Eduscol.