Dossier thématique « La mémorisation »

Mémoriser entre deux séances avec Quizlet

, par Julien Pastre

Avec une classe de 5ème, nous démarrons une séquence sur la vie quotidienne en utilisant un extrait du film cubain “Viva Cuba” (Juan Carlos Cremata, 2005). Les protagonistes font semblant de se préparer pour aller au collège alors qu’en réalité ils s’apprêtent à traverser l’île pour retrouver le père de l’un d’eux. Les élèves sont ainsi exposés d’emblée à une dizaine de mots de vocabulaire qui seront pour certains difficiles à mémoriser efficacement. Après élucidation à l’oral, les élèves réalisent une trace écrite qu’ils notent dans leur cahier, et je propose à l’un d’eux d’utiliser Quizlet pour en réaliser une version numérique et interactive. Présentation de l’outil ici.

Mes objectifs sont que les élèves puissent :
• S’entraîner collectivement à mémoriser le vocabulaire et les expressions
• S’entraîner individuellement en s’autoévaluant
• Réactiver le vocabulaire de manière ludique
• Recontextualiser ce vocabulaire
• S’exprimer de manière plus dynamique à l’oral

Réalisation

Etape 1 : Un élève sélectionne quelques nouveaux mots de vocabulaire et expressions clés que nous avons soulignés lors de la réalisation de la trace écrite pour créer une activité avec Quizlet sur mon ordinateur. Chaque mot ou expression retenu est ainsi associé automatiquement par l’application à une flash card et à une retranscription audio qui respecte le schéma intonatif.

Etape 2 : L’activité créée pour l’ensemble des élèves de la classe est l’occasion de terminer le cours en jouant ensemble au module “Apprendre” afin de faire le bilan en quelques minutes de ce qu’ils ont appris. Selon les paramètres définis par le professeur, l’application génère trois activités au choix :
- un QCM invitant à relier un terme ou une expression à l’illustration correspondante,
- un QCM invitant à relier une illustration au terme ou à l’expression correspondants
- une activité proposant à l’élève d’écrire le terme ou l’expression correspondant à l’illustration.

Il est aussi possible de permettre à l’application de proposer aléatoirement les différents types de questions, et d’activer une lecture audio automatique de la question ou des propositions de réponse.

J’ai choisi d’utiliser le QCM demandant de trouver le terme ou l’expression correspondant à l’illustration. J’ai réparti la classe en quatre équipes qui se sont affrontées en levant la main pour répondre. Pour marquer un point, les élèves devaient produire une phrase complète.

Dans le cas de la question affichée ci-dessus, les élèves devaient sélectionner “Un mapa de Cuba”, et pour marquer un point exprimer à l’oral une phrase du type : “Jorgito y Malú llevan un mapa de Cuba en su mochila”, et mieux encore : “Jorgito y Malú llevan un mapa de Cuba en su mochila porque van a viajar”. L’objectif est clairement ici de replacer le lexique dans un contexte signifiant.

Etape 3 : En guise de devoirs à la maison, je leur ai demandé de réaliser les trois modules intitulés “Cartes”, “Ecrire” et “Dictée” pour se préparer à la reprise du cours suivant. Pour ce faire, j’ai copié le lien de l’activité dans leur cahier de texte de l’ENT.

Ces trois modules proposent différentes modalités d’auto-évaluation formative que les élèves peuvent adapter à leurs besoins en paramétrant eux-mêmes les activités : Afficher les flash cards en commençant par le mot, ou par son illustration, ou bien les deux en même temps, activer ou désactiver la lecture audio, régler la vitesse de lecture, etc).

Etape 4 : Au début de la séance suivante, je leur propose le module “Test” en guise de reprise afin de réactiver les acquis du cours précédent. Je le paramètre en mode “Vrai/Faux”. Ce qui permet d’afficher les flash cards avec une proposition. Les élèves doivent indiquer si ces propositions sont vraies ou fausses et justifier oralement en faisant des phrases complètes.

Avantages
• Implication des élèves dans les modalités d’apprentissage et d’évaluation
• Stimulation de l’expression orale
• Multimodalité de la mémorisation : apprentissage en classe, auto-évaluation formative individuelle permettant de développer les stratégies d’apprentissage (apprendre à apprendre)

Limites de la version gratuite
Du point de vue de l’évaluation, la version gratuite ne permet pas d’avoir un retour sur la participation ni sur l’avancement individuel des élèves. D’un point de vue technique, elle ne permet pas non plus d’ajouter ses propres illustrations ou d’enregistrer sa voix. Cependant, les fonctionnalités gratuites sont suffisantes pour stimuler la mémorisation et l’expression orale.

Perspectives
Quizlet peut s’avérer extrêmement utile aux révisions de fin de séquence car il permet aux élèves de s’entraîner à mémoriser à court et à moyen terme. Mais il peut aussi leur permettre de prendre conscience que l’apprentissage régulier garantit l’assimilation quel que soit le moyen utilisé.

Lien de l’activité : https://quizlet.com/_3jeh9s