Des flashcards en ligne pour mémoriser le vocabulaire en anglais au lycée

, par Sophie Boudjenane

Comment utiliser les flashcards ?

Le principe des flashcards est très simple : une information sur le verso d’une carte, une information sur le recto.
Le but est de s’entrainer à la mémorisation à partir de ces cartes. De nombreux sites vous proposent de créer vos propres cartes (Quizlet, Memrise, Vocbox, Studyblue, Cram, Flashcards machine…) et certains, comme Quizlet génèrent automatiquement toutes sortes de jeux, tests et activités mais aussi des fichiers audio pour s’adresser au plus grand nombre. Les « auditifs » vont plutôt inscrire des mots et des phrases sur les cartes et ajouter des fichiers audio, les « visuels » vont plutôt privilégier les images, les schémas, les photos ou les graphiques.
Les cartes mémoire ont de nombreuses applications et s’adaptent à des situations variées : une question et sa réponse ; une image et le mot qui la désigne ; un mot et sa traduction ou sa définition dans une autre langue ; une définition mathématique et sa formule, son graphique ou son schéma ; une notion grammaticale et son illustration, un écrivain et ses œuvres ; un peintre et la reproduction de l’une de ses œuvres majeures, etc.

Une fois les flashcards créées et mises à disposition des élèves, ils peuvent s’entraîner à reconstruire l’information seuls. Ils peuvent les réviser quand et où ils le souhaitent (dans les transports en commun, entre deux cours, le soir avant de s’endormir…), le support numérique leur permet un accès facile et rapide depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur et ce, de manière complètement autonome.
Et puis, selon le principe des répétitions espacées, il faut les inviter à oublier le tout pendant quelques jours avant de recommencer le processus dans sa globalité ultérieurement.

Expérimentation en classe de seconde en anglais avec Quizlet

A partir du constat assez triste que les élèves n’apprenaient pas tous leur vocabulaire de manière efficace, et qu’ils n’étaient donc pas capables de réinvestir ce lexique pour produire des énoncés plus riches et progresser, j’ai décidé d’utiliser les flashcards en classe de seconde. En leur proposant des flashcards en renforcement du cours, je souhaitais permettre à tous les élèves de mémoriser de manière plus efficace, première étape indispensable vers une production plus complète.
J’ai donc utilisé Quizlet pour leur permettre de reprendre le vocabulaire vu en classe sur le temps hors-classe via le blog que nous utilisons. Les élèves ont l’habitude de le consulter et j’y ai intégré des séries de flashcards avec différents niveaux correspondant au vocabulaire vu en classe et aux grandes étapes de la séquence en cours.
A l’issue du cours, je réunis donc sur Quizlet, les mots de vocabulaire et les expressions vues en classe lors de la séance sous forme de flashcards proposant par exemple le mot/ l’expression en français d’un côté, sa traduction en anglais ou le mot/l’expression en anglais et sa définition de l’autre, et j’ajoute le fichier audio et l’image pour parler au plus grand nombre. J’intègre cette série de flashcards sur le blog le soir même pour en faciliter l’accès.
Dans le cahier de texte en ligne de la classe, j’inclus toujours un lien vers l’activité dans le blog et je rappelle la consigne. A partir du blog, les élèves ont accès (via les « modes d’apprentissages » en bas des cartes) à toutes les fonctionnalités de Quizlet.

En mode « apprentissage », ils ont accès au recto, puis d’un clic, au verso de la carte avec l’image et le son. Ils peuvent sélectionner le « mode dictée » qui permet d’écrire les mots ou les phrases qu’ils entendent, ou le « mode test » qui génère des QCM, des questions ouvertes ou de type vrai /faux, ou encore le « mode association » qui propose par exemple d’associer une question et sa réponse.

Exemple d’une séquence de seconde sur la justice américaine.

La séquence : « The strange case of Dr Richard Kimble » est basée sur le film : « The fugitive » avec Harrison Ford et permet de travailler sur le fonctionnement de la justice américaine. En tâche finale, les élèves doivent créer et jouer le procès du suspect, ce qui nécessite une réelle maitrise du lexique. Les flashcards des niveaux 1 et 2 brassent le vocabulaire très général du crime tandis que le niveau 4 se concentre sur le lexique de la Cour de justice aux USA et la reproduction du schéma intonatif des expressions utilisées à la Cour américaine que les élèves doivent reproduire lors de leur tâche finale.

Voici une carte tirée des quatre séries proposées sur la séquence. Le mode choisi ici est le mode « apprentissage », les élèves doivent entrer la traduction du mot, ils peuvent passer d’une langue à l’autre. Lorsqu’ils ne savent pas, ils peuvent cliquer sur « je ne sais pas », et ils seront à nouveau interrogés sur cette carte par la suite.

J’ai proposé le travail en deux étapes.
Etape 1 :

La première étape consistant en une série de flashcards à travailler sur la semaine selon les principes établis ci- dessus, la deuxième étape à faire en classe en warm up ou à la maison pour aller du mot à la phrase.

Exemple de travail en autonomie après le vocabulaire niveau 2 : à la maison

Exemple n°2 : en classe et en équipe

Chaque équipe dispose d’une ardoise blanche. Je leur donne 3 mots/ expressions en français d’une série de flashcards et ils disposent d’une minute (chronomètre en ligne—online stopwatch— affiché au tableau) pour écrire une phrase complète et correcte en anglais contenant ces trois mots et si possible une des structures vues en classe (passé/ probabilités…)

Exemple n° 3 : en classe et en équipe avec Flipquiz (quiz en ligne vidéoprojetable)

Pour réactiver les niveaux 1, 2 et 3, cette fois, les élèves doivent retrouver le mot ou l’expression appris(e) à partir des définitions ou situations données. Cette activité assez rapide de challenge demande un effort de concentration également en réception, puisqu’il faut comprendre la situation.
Exemple de questions

...pour trouver un mot.

...pour produire une phrase.
pour tester le jeu, flashez le QR code.

Etape 2 pour réutiliser le lexique des flashcards en situation « avec le projet de s’en resservir plus tard ».

Le projet de fin de séquence est la mise en place du procès où chaque élève tiendra un rôle précis : juge, avocat, procureur, témoin, suspect…

Tout au long de la séquence, les équipes tiennent un journal de bord en ligne dans lequel elles notent les avancées de l’enquête. Trois pads (créés sur le site Framapad) sont à leur disposition sur le blog dont celui à la disposition des policiers et médecins légistes, visible ci-dessous. Les couleurs correspondent aux modifications apportées par les élèves au fur et à mesure. Ils doivent utiliser le lexique des flashcards pour enrichir le tout.

Voici le pad des policiers et médecins légistes :

Bilan :

Le principe semble plaire aux élèves, mais tous n’adhèrent pas au support numérique, notamment les élèves les plus scolaires pour qui la méthode populaire du « je relis mon cours et je surligne ce que je dois retenir » ou « je le réécris sur une fiche » semble fonctionner ou en tout cas leur donne satisfaction. Je remarque que l’utilisation des flashcards est efficace particulièrement pour les élèves en difficulté, ceux qui avaient l’impression que « relire leur cours ne servait à rien » car « rien ne rentrait ».

J’ai proposé à mes élèves un formulaire en ligne sur le blog pour recueillir leurs impressions suite à l’utilisation des flashcards. Voici les résultats récupérés via le formulaire.

Il est intéressant de noter qu’un certain nombre d’élèves n’utilisent jamais les aides numériques proposées et que ce ne sont pas forcément les élèves en grande difficulté.

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