Dossier thématique « La mémorisation »

Des flashcards en ligne pour mémoriser - quelques résultats d’expérimentations

, par Sophie Boudjenane

. Le test/l’évaluation comme moyen de mémorisation

Le tableau suivant illustre une étude de 2006 de Roediger et Karpicke [1] qui ont travaillé avec trois groupes d’étudiants différents sur un texte. Ces étudiant devaient se préparer à un test programmé la semaine suivante. Chacun des groupes ne disposait que de 28 minutes pour étudier le texte.
Dans le premier groupe (EEEE pour les 4 périodes d’étude), les étudiants ont étudié le texte pendant 28 minutes (trois lectures avec prise de note), soit 4 périodes d’étude de 7 minutes.
Dans le second groupe (EEET pour 3 études et un test), les étudiant ont étudié le texte (deux lectures) pendant 21 minutes et fait un examen pratique pendant 7 minutes.
Dans le troisième groupe, (ETTT/ étude, test, test, test) les étudiants ont lu le texte pendant 7 minutes et se sont testés pendant 21 minutes (3X7 minutes)
Voici les résultats.
On voit que le fait de se tester a donné des résultats bien meilleurs que le simple fait de lire à plusieurs reprises le texte en prenant des notes.

. Espacer les périodes d’apprentissage

Dans leur étude de 2006, Rohrer et Taylor [2] ont proposé à des étudiants de mathématiques d’apprendre à résoudre 10 types de problèmes dans un laps de temps donné.
Le premier groupe (Bloc) a travaillé l’ensemble des 10 problèmes de manière consécutive, l’autre groupe (Espacement) a commencé par travailler 5 groupes de problèmes, avant d’en travailler 5 autres quelques jours plus tard.
Voici les résultats. On s’aperçoit que le groupe qui s’est laissé le temps d’oublier obtient de bien meilleurs résultats.

. Choisir des endroits différents pour étudier

L’étude de Smith, Bergen et Bjork [3] est ancienne (1978), mais les résultats restent pertinents. Ils ont demandé à des étudiants de préparer un examen. Tous ont étudié la même chose en disposant d’un même temps d’étude.
Le premier groupe a étudié dans un même lieu, alors que le second groupe a étudié dans des endroits différents.
Voici les résultats.
On a constaté que la seconde modalité d’apprentissage a permis d’obtenir de meilleurs résultats.

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