Portail Internet responsable

, par Katrin Goldmann

Ce site propose aux enseignants diverses aides et ressources pour utiliser Internet en classe et en dehors de la classe de manière responsable et encadrée.

Exemples d’articles disponibles sous le titre « Mettre en place en cadre réglementaire » :

• Élaborer une charte utilisateur
  • Élaborer une charte administrateur
  • Élaborer un guide utilisateur

Exemples d’articles disponibles sous le titre « Préserver les données personnelles des élèves » :

• Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d’un élève
  • Publier des contenus permettant une identification indirecte
  • Protéger les données biométriques

Dans la partie « fiches légamédia », vous trouverez des fiches juridiques régulièrement mises à jour sur l’usage des TICE.
Ainsi, vous pourrez p.ex. lire qu’il est interdit de publier des travaux d’élèves mineurs sans l’autorisation de leur parents

Dans la rubrique « Boite à outils », vous trouverez des modèles de chartes ou d’autorisations d’enregistrement de l’image ou de la voix à télécharger.

Et puis, dans la rubrique « textes réglementaires », vous aurez des liens directs sur des articles du code de la propriété intellectuelle, du code pénal ou code civile.

Bref, un site utile, sans doute à consulter avant de se lancer dans une publication de projets ou travaux d’élèves sur Internet.

Voir en ligne : Internet responsable