Utiliser les cartes mentales (mindmapping) en classe

, par Katrin Goldmann

Philip Benz explique, dans un article publié en 2008 sur le site d’anglais de l’académie d’Orléans-Tours et repris dans la revue« l’Ecole numérique » de mars 2010, en quoi consistent les cartes mentales en donnant des exemples concrets sous forme d’images. Il soutient que cette forme de présentation non-linéaire des idées constitue surtout une aide pour les élèves en difficultés qui ont plus de facilités avec une organisation visuelle de leurs idées où l’on peut tracer des branchements ou connexions d’un moment à l’autre.

Il suggère par exemple d’utiliser cette technique pour résumer un texte car tous les élèves n’arrivent pas à suivre la chronologie d’un récit.

Le mindmapping peut s’avérer particulièrement efficace pour la prise de note, la recherche d’idées, la hiérarchisation des idées et même la mémorisation.

Pour finir, Philip Benz présente différents logiciels de mindmapping ainsi que des outils collaboratifs de cartes mentales en ligne.

Voir en ligne : Sur le site d’anglais de l’académie d’Orléans-Tours