Mesdames, Messieurs,
La neuvième édition de la Semaine des langues se tiendra du 18 au 23 mars 2024. Ce rendez-vous annuel a pour vocation de promouvoir les langues, vivantes et anciennes, et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue désormais un temps fort de l’année pour encourager la pratique des langues et leur valorisation.
Cet événement, bien intégré dans la vie des écoles et des établissements et ancré dans les progressions pédagogiques, est un vecteur de valorisation de l’inter-langues, du plurilinguisme et de la diversité culturelle. Plus largement, cette semaine constitue un temps fort permettant de fédérer les équipes et de mettre en lumière les nombreux projets qui mobilisent les langues au sein de l’académie.
Cette édition de la Semaine des langues s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. La thématique retenue nationalement est « L’important, c’est de communiquer ! ».
Cette thématique invite à un engagement actif et citoyen de tous les élèves qui permet en particulier de célébrer les Jeux olympiques et paralympiques, leurs valeurs, leur histoire, leurs figures emblématiques. Un des enjeux fondamentaux de cette édition est de renforcer la dimension linguistique (écouter, lire, parler, écrire) pour faire progresser les élèves dans la maîtrise des langues vivantes.
Dans l’esprit de la dynamique amorcée il y a trois ans, l’académie de Versailles propose un programme thématique commun au premier et au second degré permettant de mettre en évidence l’apprentissage des langues sur l’ensemble du parcours scolaire :
• Lundi 18 mars 2024 : A vos marques, prêts, venez !
• Mardi 19 mars 2024 : Découvrez, pratiquez !
• Mercredi 20 mars 2024 : Participez … et communiquez !
• Jeudi 21 mars 2024 : Célébrez les valeurs olympiques et paralympiques !
• Vendredi 22 mars 2024 : Cérémonie de clôture
Vous pourrez prendre connaissance du programme détaillé en pages 2, 3 et 4.
Afin de faire connaître et de promouvoir sur les sites départementaux de l’académie ainsi que sur le Portail Langues les actions conduites au cours de l’année avec vos élèves, vous êtes invités ainsi que les professeures et professeurs de vos établissements à renseigner l’Edusondage.
Je vous remercie de partager avec vos équipes ce programme et de les inviter ainsi à fêter les langues vivantes lors de cette semaine événement.
Étienne Champion, Recteur de l’académie de Versailles
Programme* commun détaillé (école maternelle, école élémentaire, collège, lycée général, lycée technologique, lycée professionnel) - Semaine des langues du 18 au 23 mars 2024
*Programme indicatif et non limitatif, à suivre dans son intégralité ou partiellement
Jour 1 : A vos marques, prêts, venez !
Jour 1 : A vos marques, prêts, venez !
Pour inaugurer cette nouvelle édition de la Semaine des langues, l’accent est mis sur l’accueil et la convivialité. Les écoles et établissements sont invités à se présenter, à faire connaître des projets spécifiques élaborés et mis en œuvre par les professeures et professeurs avec leurs élèves.
Suggestion d’activités, éventuellement à croiser avec la Semaine de la presse et des médias dans l’École également du 18 au 23 mars 2024 :
• Les élèves peuvent présenter en langue vivante l’école, l’établissement, une exposition, une œuvre, un projet. Des capsules vidéo, en langue étrangère, peuvent ainsi être réalisées par les élèves et être diffusées, y compris à distance avec une école ou un établissement dans le cadre des jumelages, partenariats, appariements, liaisons.
• Le site de l’établissement ou de l’école, peut mettre à l’honneur les langues et publier par exemple un article dans plusieurs langues rédigé par les élèves.
• Un clip d’initiation aux langues enseignées dans l’établissement ou parlées par les élèves, dans les familles peut être réalisé (UPE2A, EILE).
• Les écoles et établissements à proximité des sites olympiques et des centres de préparation des jeux peuvent également réaliser des capsules de présentation en les plaçant dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
Sites ressources :
• Les sites olympiques :
https://www.paris2024.org/fr/sites-de-competition/
• Les centres de préparation aux jeux (CPJ) :
https://www.paris2024.org/fr/centre-preparation-jeux/
Les capsules sont à envoyer pour le 4 mars 2024 au plus tard (les modalités d’envoi sont consultables sur le Portail Langues académique. Un tutoriel vous permettra de guider pas à pas votre démarche).
Si vous n’envisagez pas de réaliser une capsule vidéo, vous pouvez néanmoins partager vos projets en lien avec ces champs d’expérience en renseignant l’Edusondage d’ici le 4 mars 2024.
Les professeures et professeurs de DNL (Histoire-géographie notamment) peuvent participer à cette journée thématique. Voici une suggestion d’activité à leur intention : "Faites visiter votre quartier en langue vivante étrangère ! saison 2023-2024 spéciale Jeux olympiques" : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique407
Jour 2 : Découvrez, pratiquez !
Jour 2 : Découvrez, pratiquez !
A l’occasion de cette journée, les élèves pourront découvrir, en langue vivante, des pratiques sportives ancrées dans des aires linguistiques données et s’initier, éventuellement en inter degrés, à des sports ou des jeux. Ils pourront également enrichir leurs connaissances sur les pratiques sportives traditionnelles :
• le cricket, les jeux écossais et irlandais,
• la capoeira,
• la pelota Purepecha, les jeux de force basque,
• le Palio, le calcio fiorentino,
• le volant chinois (jianzi), le Taijiquan ; les jeux et sports traditionnels du monde chinois,
• le Kegelbahn,
• …
Vous pouvez partager vos projets en renseignant l’Edusondage d’ici 4 mars 2024.
Jour 3 : Participez … et communiquez !
Jour 3 : Participez … et communiquez !
Proposé nationalement, un concours de productions linguistiques sera organisé dans l’académie lors de cette journée. Les précisions utiles seront apportées sur le Portail Langues.
Les activités proposées aux élèves dans le cadre périscolaire (cordées, UNSS, partenariats, EILE…) peuvent donner lieu à des échanges en langue vivante étrangère ou à des animations permettant de découvrir des langues et des cultures.
Vous pouvez partager vos projets en renseignant l’Edusondage d’ici 4 mars 2024.
Jour 4 : Célébrez les valeurs olympiques et paralympiques !
Jour 4 : Célébrez les valeurs olympiques et paralympiques !
Pour découvrir ou redécouvrir et vivre ces valeurs, des activités peuvent être menées à partir de documents ou d’activités en langue vivante : chansons, poèmes, contes, réalisation de projets permettant de s’ouvrir à l’autre.
L’esprit olympique dans les différents pays pourra être perçu avec l’aide, notamment, des assistants de langues.
Les pratiques sportives, de l’Antiquité à nos jours, pourront être découvertes dans un travail en partenariat entre les professeurs de langues vivantes et de langues anciennes, en interdisciplinarité (par exemple dans le cadre des classes Mare Nostrum, dans les classes de 6e option FCA), autour de thématiques liées au sport, à l’olympisme, à l’égalité filles-garçons, à la santé et au développement durable.
Ressources sur le site Odysseum-Eduscol :
• Les jeux olympiques dans l’antiquité
• Les courses de char, l’épreuve reine des jeux du cirque
• Un dossier MUSAGORA : les jeux olympiques
• Les femmes et la pratique sportive en Grèce
• Des femmes athlètes en Grèce ancienne ? La course de Héraia à Olympie
• La nudité dans le sport antique
• Devenir riches et célèbres, les stars du sport antique
• Sport et architecture, les espaces de pratique sportive dans l’antiquité
• Le régime du sportif : que manger pour exceller à Olympie ?
• L’entrainement et la formation de l’athlète grec
Ressources sur le site Eduscol :
• Une année olympique et paralympique à l’école
Pistes de travail :
• Cycle 3, 6e, option FCA : réaliser l’arbre à mots des jeux olympiques, une fleur lexicale à partir du champ lexical du corps, des jeux, de la victoire, des valeurs…
• Cycle 4, enseignement de complément LCA : la vie privée et la vie publique ; le théâtre, les jeux et loisirs ; le monde méditerranéen ; la transmission culturelle ; les femmes et les jeux
•Les jeux olympiques dans une classe Mare Nostrum au collège
• Lycée, option langue et culture de l’Antiquité :
o réaliser un portfolio afin de comparer et confronter les jeux olympiques antiques et contemporains,
o confronter par le débat le monde antique et le monde contemporain (place réservée aux femmes, tricherie et compétition, célébrités et stars du sport…),
o réaliser une cartographie dynamique des villes qui ont accueilli des JO,
o réaliser un musée virtuel en LV sur le modèle du Musée virtuel de la Méditerranée : https://museemediterranee.eduscol.education.fr/index.php?/search/290
Vous pouvez partager vos projets en renseignant l’Edusondage d’ici le 4 mars 2024.
Jour 5 : Cérémonie de clôture
Jour 5 : Cérémonie de clôture
Pour conclure la Semaine des langues, les élèves peuvent, en langue vivante :
• participer à un jeu, une action, une représentation, un défi culturel ou sportif, des olympiades culturelles, chanter, danser lors d’un flash mob,
• travailler sur des projets visant à mieux faire connaître des hymnes nationaux, l’hymne olympique,
• découvrir ou redécouvrir des drapeaux, leur symbolique et leur histoire,
• présenter un sportif, son parcours.
• En allemand, les collègues ayant participé au concours “Sporttalente - Sport für alle”, organisé par le Goethe Institut autour des sports et athlètes paralympiques, sont invités à valoriser les résultats de ces projets pendant la Semaine des langues : https://www.goethe.de/ins/fr/de/spr/unt/ver/sch/sfa.html
Vous pouvez partager vos projets en renseignant l’Edusondage d’ici 4 mars 2024.
Pour les écoles maternelles et écoles élémentaires plus particulièrement :
Des propositions d’activités à mettre en œuvre pour chaque journée thématique de la Semaine des langues (cycles 1, 2 et 3) seront réunies dans un document Genially commun aux quatre départements de l’académie et prochainement diffusé sur les sites départementaux.