Mesdames, Messieurs,
L’édition 2025 de la Semaine des langues se tiendra cette année du 17 au 22 mars 2025.
Cet événement, bien intégré dans la vie des établissements et dans les progressions pédagogiques, est un vecteur de valorisation des langues, vivantes et anciennes, de l’inter-langues, du plurilinguisme et de la diversité culturelle sur notre territoire. Il permet de mettre en lumière le travail des professeurs et des professeures de langues vivantes et anciennes ainsi que des disciplines non linguistiques, des équipes au sein des écoles et des établissements, en associant tous les acteurs dont les assistants et assistantes de langue, qui sont encore présents à ce temps de l’année scolaire.
L’édition 2025 de la Semaine des langues sera la dixième de cet événement bien ancré dans notre académie. La thématique retenue nationalement est la suivante : « Des langues pour créer, innover et s’engager ! ». Chacun et chacune, à chaque échelle de notre académie, pourra s’approprier cette thématique ouverte qui invite notamment à réfléchir aux nouveaux enjeux dans l’enseignement et l’apprentissage des langues, dans un contexte de développement rapide de l’Intelligence artificielle. Cette édition anniversaire est aussi l’occasion de porter un regard sur l’évolution de l’enseignement des langues dans notre académie.
A l’instar des années précédentes, l’académie de Versailles propose un programme thématique commun au premier et au second degré permettant de mettre en évidence l’apprentissage des langues sur l’ensemble du parcours scolaire :
– Lundi 17 mars 2025 : Des langues pour créer, innover et s’engager… dans sa classe, dans son école, dans son établissement
– Mardi 18 mars 2025 : Des langues pour créer, innover et s’engager… avec les écoles, avec les collèges, avec les lycées
– Mercredi 19 mars 2025 : Des langues pour créer, innover et s’engager… pour l’avenir
Un webinaire sera organisé ce jour-là en direction des professeurs concernés par l’enseignement des langues et en langues, du premier comme du second degré. Il abordera la question de l’enseignement et de l’apprentissage des langues dans le contexte du développement de l’IA.
– Jeudi 20 mars 2025 : Des langues pour créer, innover et s’engager… ici et ailleurs
– Vendredi 21 mars 2025 : La Semaine des langues à Versailles : 10 ans de création, d’innovation et d’engagement !
Afin de faire connaître et de promouvoir sur les sites départementaux de l’académie ainsi que sur le Portail Langues les actions conduites au cours de l’année avec vos élèves, vous êtes invités à renseigner l’Edusondage, après en avoir informé votre chef ou cheffe d’établissement.
Programme* commun détaillé (école maternelle, école élémentaire, collège, lycée général, lycée technologique, lycée professionnel) - Semaine des langues du 17 au 22 mars 2025
*Programme indicatif et non limitatif, à suivre dans son intégralité ou partiellement
- Lundi 17 mars 2025 - Des langues pour créer, innover et s’engager… dans sa classe, dans son école, dans son établissement
- Mardi 18 mars 2025 - Des langues pour créer, innover et s’engager… avec les écoles, avec les collèges, avec les lycées
- Mercredi 19 mars 2025 - Des langues pour créer, innover et s’engager… pour l’avenir
- Jeudi 20 mars 2025 - Des langues pour créer, innover et s’engager… ici et ailleurs
- Vendredi 21 mars 2025 - La Semaine des langues à Versailles : 10 ans de création, d’innovation et d’engagement !
Les capsules sont à envoyer pour le 5 mars 2025 au plus tard (les modalités d’envoi sont consultables sur le Portail Langues académique. Un tutoriel vous permettra de guider pas à pas votre démarche).
Si vous n’envisagez pas de réaliser une capsule vidéo, vous pouvez néanmoins partager vos projets en lien avec ces champs d’expérience en renseignant l’Edusondage d’ici le 5 mars 2025.
Pour les écoles maternelles et écoles élémentaires plus particulièrement :
Des propositions d’activités à mettre en œuvre pour chaque journée thématique de la Semaine des langues (cycles 1, 2 et 3) seront réunies dans un document Genially commun aux quatre départements de l’académie et prochainement diffusé sur les sites départementaux.