Ces informations concernent un stage d’établissement.
Complément d’informations suite à la première journée et « devoirs »
Les « devoirs » :
Consulter les liens données dans I. L’accès aux ressources et apporter sur sa clé USB plusieurs fichiers audio de courte durée qui ont été téléchargés (nous utiliserons ces fichiers pour le travail sur Audacity)
Regarder les deux vidéos d’usage dans III. L’utilisation des ressources
Consulter dans III. L’utilisation des ressources, sous partie Publication de séquences pédagogiques incluant la baladodiffusion au moins les deux articles suivants :
- Quelles alternatives aux grilles d’écoute ?
- L’aspirateur de mes rêves, un exemple de séquence anglais/espagnol incluant l’utilisation des baladeurs Mp3/Mp4.
Celles qui veulent essayer de créer un compte sur Netvibes sont priées de le faire avant le 10 avril (n’oubliez pas de bien noter vos données de connexion, login et mot de passe et de les apporter aussi le 10 avril) et de nous le montrer le 10 avril
Autres informationsIl est important de faire partie d’un réseau qui va au delà de son établissement pour s’informer, échanger et mutualiser ses découvertes, son travail ou tout simplement trouver de l’aide. Les listes de diffusion sont un outil précieux pour cela
- anglais, eteach une liste nationale http://eteachnet.org/
- espagnol, liste académique http://www.espagnol.ac-versailles.fr/spip.php?article498
- allemand : une liste académique où tous les professeurs d’allemand reçoivent des informations sur leur mail en ac-versailles.fr, une liste nationale pour les membres de l’ADEAF
Pour en savoir plus sur l’activation de votre mail académique
Pour en savoir plus sur la plateforme blog de l’académie de Versailles
Pour celles qui sont sur Twitter, vous pouvez me suivre et donc recevoir mes « news » https://twitter.com/#!/Katrin_Goldmann
N’oubliez pas de me communiquer lieu, adresse et salle si nous changeons d’établissement pour le 10 avril !
I. L’accès aux ressources
Des ressources payantes
Consulter le catalogue du CNDP « Des ressources umériques pour améliorer l’oral » : http://www.cndp.fr/cataloguelangues/
Le site TV http://www.lesite.tv
Les produits RIP (sites ou logiciels) : http://eduscol.education.fr/langues/ressources/rip/rip-langues4106
Baselangues (anglais uniquement) : http://www.baselangues.fr/baselangues.html, la présentation en fichier pdf
La collection ciné-VO
Des ressources audio gratuites - liste de liens
des livres audio du domaine public à télécharger gratuitement (plusieurs langues, aussi deux titres en japonais) http://www.booksshouldbefree.com/
audio en allemand
audio en anglais
audio en espagnol
audio en russe
anglais seulement, liste proposée par la Martinique
anglais seulement, supports d’évaluation provenant des cahiers d’évaluation d’entrée en seconde de 1992 à 2001
projet Shtooka, mots et phrases libres de droit toutes langues, projet collaboratif actuellement indisponible
pour le japonais, quelques pistes :
-
- http://www.japanesepod101.com/
- Audio Japanese Lessons, Songs, and Podcasts http://thejapanesepage.com/audio
- Le japonais en douceur http://www.nhk.or.jp/lesson/french/
- Les leçons audio en japonais http://mylanguages.org/fr/japonais_audio.php
- About.com Japanese Language http://japanese.about.com/library/blphrase.htm
- Comme ça du Japon http://www.commecadujapon.com/articles/20061105-podcast-audio-ccdj-13.html
- http://www.digitaldialects.com/Japanese.htm
- The japanese page http://thejapanesepage.com/beginners/vocabulary/introductions
- http://www.basic-japanese.com/
Regroupements de ressources par thème, offre de l’académie de Versailles
la présentation
boire et manger, la nourriture
l’école
Noël
voyages / vacances
pour l’anglais :
Bonfire Night
Halloween
Thanksgiving
Nouvel An
Toutes les compilations thématiques du site anglais
D’autres liens avec des ressources diverses
English by yourself, le nouveau site du CNED
ABC apprendre, ressources pour apprendre l’allemand
ABC apprendre, ressources pour apprendre l’anglais
ABC apprendre, la langue espagnole
ABC apprendre, l’italien
ABC apprendre, portugais
Il est utile parce que cela permet un gain de temps, d’automatiser l’accès aux ressources, donc d’être informé des mises à jour et de pouvoir les télécharger directement sur son ordinateur par exemple.
Vous avez plusieurs possibilités :
abonnement avec votre navigateur
utilisation d’un logiciel, d’un « podcatcher » comme ; iTunes, Juice ou Happyfish que vous pouvez télécharger gratuitement (interface en anglais pour certains)
II. Le transfert des ressources
Démonstration de la mallette iPod pour synchroniser des baladeurs.
Comment rendre les ressources facilement accessibles aux élèves si l’on ne dispose pas d’une mallette de baladodiffusion ?
Quelques exemples de ressources mises à disposition en ligne :
Regroupement de flux audios sur une page netvibes :
http://www.netvibes.com/comprehension_orale#Ressources_pour_la_comprehension_orale
Deutschlernerblog (allemand) regroupe les fichiers sous forme de liens
Blog anglais
Blog anglais 6°
Exemple d’exploitation de trois fichiers avec grille d’écoute (sur un site)
Autre exemple avec 5 fichiers et grilles d’écoute intégrés dans une page d’un site
Exemple de regroupement thématique autour du thème « Bonfire »
Récupérer le flux d’un site pour le faire apparaître sur votre site / blog, exemple de « another teacher’s website »
Exemple du collège Jules Verne, académie de Rouen
Mise à disposition par lien d’un fichier écouté en classe le matin (Aix-Marseille)
Audio Activities, un site créé avec Microsoft Office Live
Travail en anglais sur Guy Fawkes
Mise à disposition de ressources d’Audio Lingua :
Les nouvelles fonctions sont expliquées ici.
Exemple d’utilisation du lecteur exportable.
III. L’utilisation des ressources
Vidéos d’usage
Vidéo d’usage de Karine Delaire (professeur d’espagnol) :
Autre vidéo d’usage, avec Lisa Gy, professeur d’anglais
Vidéo d’usage d’un collège de l’académie de Limoges qui fait de la baladodiffusion avec des iPad :
http://www.ac-limoges.fr/langues_vivantes/spip.php?article67
Le tutoriel pas à pas du collègue en format pdf
Publication de séquences pédagogiques incluant la baladodiffusion
- Comment mettre en œuvre un projet d’écoute autonome ?
- Comment entraîner les élèves hors la classe à la compréhension de l’oral et leur proposer un accompagnement plus personnalisé ?
- Comment permettre à chacun de s’entraîner en fonction de ses compétences ?
- Comment améliorer la structuration des informations en compréhension de l’oral ?
- Quelles alternatives aux grilles d’écoute ?
- L’aspirateur de mes rêves, un exemple de séquence anglais/espagnol incluant l’utilisation des baladeurs Mp3/Mp4.
- L’académie de Besançon propose dans son dossier baladodiffusion plusieurs séquences ou exemples d’usages.
- La baladodiffusion au service de l’enseignement des langues au collège
Enregistrer la production orale des élèves
Vous pouvez acquérir un ou plusieurs enregistreurs pour le département des langues, comme p.ex.
Yamaha pocketrak c24 (129 € sur musikia) qui fonctionne avec une pile
Zoom H1 (89 € sur musikia)
Zoom H2N (175 € sur musikia) avec piles ou secteur
Je montrerai quelques exemples (audio et vidéo).
ScolaWebTV plateforme de partage de contenus audio-vidéo
IV. La modification des ressources
Des outils de conversion de fichiers :
Free Mp3 WMA Converter conversion de fichiers audio courant vers du mp3 ou wav.
Super conversion de fichiers audio et vidéo, notamment aussi des fichiers .amr (des téléphones portables).
Un outil gratuit de synchronisation de clés USB :
ScolaSync
S’informer sur ScolaSync :
ScolaSync - l’outil pour synchroniser des clés USB
Article sur le site Nouveaux usages, nouveaux outils
Initiation à l’utilisation d’Audacity
couper, copier-coller / déplacer un son
insérer un blanc / une pause
exporter un fichier en mp3 (le fichier lame doit être téléchargé au préalable)
augmenter le volume
ralentir le débit
s’enregistrer
corriger un fichier de mauvaise qualité
Bibliographie, liens pour commencer ou aller plus loin :
Démarrer avec la baladodiffusion
Le podcasting : nouvelles pratiques
Guide pratique de la baladodiffusion : langues vivantes
Actualités sur la baladodiffusion sur le site Educnet
Bilan d’une utilisation d’iPods en espagnol
Baladodiffusion : compte rendu d’expérience au collège
Regards croisés sur la baladodiffusion...
Le flux RSS, s’abonner à un flux RSS
Les usages du flux RSS (comprendre comment ça marche)
Droits d’utilisation de ressources audiovisuelles sur Eduscol
Rapport-enquête sur la balado-diffusion de l’académie de Besançon de 2008, lire les pages 9 à 12 sur les idées d’activités à l’oral, p. 18 à 19 sur l’utilisation du baladeur,
A consulter aussi
Des ressources numériques pour améliorer l’oral
Vidéos d’usage :
http://www.educnet.education.fr/langues/usages/baladodiffusion/2-videos
Ressources pour la baladodiffusion sur Educnet
Séquence de cours avec vidéo d’usage, témoignage d’Isabelle Guidat, académie de Reims
ScolaSync - l’outil pour synchroniser des clés USB
De l’intérêt de l’usage du blog pour l’entraînement à la compréhension orale
L’entraînement à la compréhension de l’oral et la capture du son
Les expérimentations et les nouveaux usages dans l’académie de Versailles
Participation aux Travaux Académiques Mutualisés
Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues
La baladodiffusion, apports pédagogiques et exemples d’usages (académie de Paris)
Le nouveau site CréaTice du CRDP
Les outils nomades au service de l’oral en cours de langue (académie de Rouen)
Association Cyber-Langues, un colloque par an, fin août