Que dit la recherche ?

Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues

, par webmestre

Nous reprenons ici le résumé tel qu’il est publié sur le site de l’agence nationale des usages TICE. Vous pouvez lire l’intégralité de cet article en suivant ce lien.

Suite au « Guide pratique de la baladodiffusion » réalisé par le ministère de l’éducation nationale, cet article passe en revue les apports de la baladodiffusion à partir d’études empiriques. Les résultats montrent qu’il est possible d’améliorer la prononciation des élèves en réalisant des exercices spécifiques et une évaluation des enregistrements des élèves, et que l’autorégulation est une condition d’écoute favorable à la compréhension orale, à condition qu’elle n’ait pas un coût cognitif trop important pour l’élève.

Recommandations :

• Dans le cadre d’exercices de prononciation, fournir aux élèves un retour individuel sur leurs enregistrements ou du moins un modèle de comparaison (de préférence, la narration par un natif).
  • Ne pas négliger le temps nécessaire à l’écoute et aux commentaires des fichiers audio. Planifier à l’avance le déroulement des activités et envisager des méthodes complémentaires de correction, par exemple, la collaboration entre élèves.
  • En compréhension orale, privilégier l’écoute autorégulée, tout en orientant les élèves sur les stratégies d’écoute, afin d’éviter que certains élèves n’utilisent systématiquement des stratégies trop coûteuses et peu efficaces (par exemple, les pauses très fréquentes).

Voir en ligne : Site de l’agence nationale des usages TICE