Tirer les leçons du passé, dessiner notre avenir : l’héritage culturel européen à travers eTwinning

, par webmestre

D’après l’Eurobaromètre, 88 % des personnes interrogées sont d’accord avec le fait que le patrimoine culturel européen devrait être enseigné dans les écoles, car il nous fait découvrir notre histoire et notre culture. (Eurobaromètre spécial - Rapport - Le patrimoine culturel, 2017).

Le livre eTwinning (disponible en pdf en 27 langues) explore les différents aspects du patrimoine culturel et fournit des exemples de projets eTwinning ainsi que des idées d’activités en lien avec le patrimoine culturel.

Dans la première section, vous découvrirez la définition du concept de patrimoine culturel, ainsi que l’interprétation du patrimoine en tant qu’approche pédagogique. La deuxième section répertorie des projets eTwinning inspirants qui traitent des aspects tangibles, intangibles et naturels du patrimoine culturel.

La troisième section fournit des informations sur les ressources utiles proposées par Europeana, la plateforme numérique européenne dédiée au patrimoine culturel, ainsi que des activités de classe passionnantes préparées par notre équipe pédagogique et sur des sujets variés, de l’histoire à l’astronomie, en passant par les mathématiques et les langues.

La dernière section met au jour la manière dont les élèves peuvent acquérir des connaissances sur l’histoire et le patrimoine grâce aux ressources de la Maison de l’histoire européenne. Vous saurez également comment les Écoles eTwinning peuvent promouvoir le patrimoine culturel en organisant des activités au sein et en dehors de la communauté scolaire.

Voir en ligne : eTwinning