eTwinning : les clés pour réaliser un projet de qualité

, par Laura Navarro

eTwinning un projet pour tous

Un projet eTwinning peut être mené à bien tant avec « de très bonnes classes » qu’avec des élèves en « échec scolaire », avec un profil SEGPA/EREA.

L’année dernière je me suis lancée dans l’aventure avec mes classes et nous avons obtenu un label de qualité européen grâce à notre projet « Dali te enseña español » réalisé avec une classe ULIS en Espagne ! Un projet porteur d’espoir et une grande satisfaction pour les élèves qui ont compris le potentiel de travailler en équipes.

Pour information, voici les critères retenus par etwinning pour l’obtention du label de qualité national.

  1. Innovation pédagogique
  2. Intégration au programme d’études
  3. Communication et échange entre les écoles partenaires
  4. Collaboration entre les écoles partenaires
  5. Utilisation de la technologie
  6. Résultats, impact et documentation

Voici donc les éléments qui me paraissent indispensables pour réaliser un projet etwinning de qualité et porteur de réussite pour vos élèves.

1) Identifier les besoins des élèves

a) Mon contexte : Je suis professeur d’espagnol à l’EREA Jean Isoard à Montgeron qui accueille des élèves présentant des troubles spécifiques du langage (troubles « DYS ») et des apprentissages . Les élèves manquent de confiance en eux, certains sont en échec scolaire et en 6ème certains sont « non lecteurs »

b) Mes besoins et mes objectifs :


 Travailler davantage à l’oral : mise en place d’une webradio, par exemple.
 Réaliser des projets d’écriture collaborative où chacun peut trouver sa place : mise en page, illustration, rédaction, être force de proposition.

2) Proposer un projet ouvert sur le monde et en « mouvements »

3) Rédiger un projet qui comportera tous les éléments préalablement définis

a) Définir le profil des élèves

b) Choisir avec les autres enseignants qui participent au projet des activités qui permettront d’atteindre les objectifs fixés tout en ayant un lien avec le socle commun.

c) Avoir une idée claire du résultat que l’on souhaite atteindre et obtenir : réalisation d’une revue, réalisation d’une émission de radio....

d) Organiser le travail des élèves de façon optimale. Expliquer quel sera le rôle de chaque élève dans le groupe, pour cela on peut mettre en place des ilots bonifiés, par exemple.. Chacun doit être acteur du projet !

d) Réfléchir aux outils numériques qui vous permettront d’atteindre nos objectifs : mettre en valeur les écrits des élèves, coopération et écriture collaborative.

e) Donner un titre au projet

4) Mettre en place une « Feuille de route du projet »

Il est important que les élèves puissent voir où ils en sont dans le projet et ce qu’il reste à accomplir. De même, pour l’enseignant, il est nécessaire de se fixer un échéancier afin de ne pas être pris par le temps.
Pour ma part, j’utilise le cahier de texte Lilie. En effet, à la fin de chaque étape, nous cochons ensemble pour signifier que nous avons fini cette étape et pouvons passer à une autre. Par ailleurs, j’utilise un panneau de liège dans ma classe sur lequel nous affichons les productions réalisées et les objectifs à atteindre.

5) Evaluer le projet

L’évaluation du projet est une étape importante non seulement pour le professeur qui peut évaluer le travail fourni et la progression mais aussi et surtout pour l’élève qui pourra s’exprimer, apporter des critiques positives ou négatives, mais surtout constructives qui seront des axes d’amélioration pour les prochains projets.

6) Diffuser les productions des élèves.

Un projet etwinning entre plusieurs pays c’est une aventure pédagogique mais avant tout une aventure humaine qu’il convient de partager avec la communauté éducative sur le site web de l’établissement, en y publiant les productions des élèves, une vidéo souvenir... tous les moyens sont bons pour se souvenir des bons moments.
Voici les productions des élèves diffusées sur le site de notre établissement :
http://www.erea-isoard-montgeron.ac...

7) Un projet complet et rédigé pour l’année 2015-2016

Ce projet a été ouvert sur la plateforme etwinning. Il sera réalisé avec les 4ème et 3ème de l’EREA Jean Isoard qui étudient l’espagnol en LV1 depuis la 6ème et avec la classe ULIS du Colegio Prado de Santo Domingo de Alcorcón, Madrid.

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