Cicéronnades, le concours d’éloquence en langues vivantes et anciennes

Ce concours est ouvert dans plusieurs langues vivantes ou anciennes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, français langue seconde, français langue étrangère, grec ancien, latin ou encore russe et turc.

Il s’adresse à tous les élèves de la 5ème à la Terminale des lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu’aux étudiants de BTS, de CPGE et des 3 premières années d’enseignement supérieur.

Les participants choisissent un texte, en vers ou en prose, parmi plusieurs langues étrangères, puis se filment en train de le déclamer et enfin envoient la vidéo à l’académie organisatrice, celle d’Orléans-Tours.

Le thème de la session 2023 est « Frontières ».

Les vidéos sont à déposer sur www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ciceronnades entre le 7 mars et le 7 avril 2023 à 17h. Celles-ci seront examinées par un jury, qui proclamera le palmarès le 31 mai 2023 au château de Chambord.