L’Inspection pédagogique régionale de langues vivantes de l’académie de Versailles vient d’élaborer une ressource relative à l’utilisation de la grille officielle d’évaluation de la compréhension au cycle terminal. Après avoir précisé l’impact de l’évaluation dans le cadre du contrôle continu comptant pour l’obtention du baccalauréat et l’attestation du niveau de compétence, ce document explicite de façon très concrète, à l’appui d’une production d’élève, comment utiliser cette grille de l’évaluation de la compréhension de l’oral. De même, la ressource montre comment la grille officielle de compréhension invite à construire des parcours d’accès au sens, des stratégies de compréhension en situation d’entraînement. Cette ressource sous format PDF sera également présentée prochainement sous forme de capsule.
Evaluer au lycée
La grille pour l’évaluation de la compréhension en langue vivante au cycle Terminal Un outil de positionnement et guide pour l’entraînement
Cette nouvelle ressource s’attache à préciser encore le fonctionnement des grilles d’évaluation de la compréhension au cycle terminal, pour l’évaluation bien sûr, mais également comme des outils pour aider le professeur à entraîner leurs élèves à la compréhension. Elle s’appuie sur des exemples tirés du réel et propose des pistes concrètes.

