Ressources pour l’accompagnement personnalisé

, par webmestre

L’accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation. Il s’adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.

Exemples d’organisation
La mise en place de l’accompagnement personnalisé peut prendre des formes variées au sein des établissements. L’horaire prévu pour chaque élève est de 72 heures par année : cette enveloppe annuelle, qui correspond à deux heures hebdomadaires, peut être modulée en fonction du choix des équipes pédagogiques. Dans tous les cas, l’accompagnement personnalisé doit être conduit en cohérence avec le tutorat, les stages de remise à niveau et les stages passerelles.

Évaluation des besoins des élèves
Il revient à l’équipe pédagogique d’élaborer le projet d’accompagnement personnalisé en fonction des besoins spécifiques des élèves. Dans cette mesure, la mise en place de l’accompagnement personnalisé repose sur un diagnostic préalable qui permet de préciser et d’orienter la nature des activités avec les élèves.

Apprendre à travailler
L’accompagnement personnalisé doit permettre aux élèves de développer leurs compétences de base et de renforcer leurs méthodes transversales. A ce titre, il peut privilégier un travail sur la prise de notes, l’organisation du travail personnel, la recherche documentaire, la gestion du temps, etc.

Projets de l’élève et orientation
L’accompagnement personnalisé constitue un temps privilégié pour conduire les élèves à construire un parcours de formation réfléchi prenant appui sur l’orientation active, la préparation à l’enseignement supérieur et la découverte des métiers. Dans le cycle terminal, cette aide à l’orientation doit s’articuler avec l’entretien personnalisé d’orientation conduit par le professeur principal, en lien avec le COP.

Démarches pluridisciplinaires
L’accompagnement personnalisé offre l’opportunité aux équipes éducatives d’instaurer des situations pédagogiques pluridisciplinaires, notamment dans le cadre de projets individuels ou collectifs. En classe de première, ces projets peuvent être développés en lien avec les TPE.

Voir en ligne : Ressources pour l’accompagnement personnalisé