Application coup de coeur : Rory’s Story Cubes

, par Elisa Gy

Présentation

L’application « Rory’s Story Cubes »

est une application composée de 9 dés, chacun illustré de 6 images, ce qui constitue une base possible de 54 images différentes, soit de plus de 10 million de combinaisons différentes.
Elle permet de travailler dans toutes les langues étrangères, mais également en français, pour développer l’expression orale ou l’expression écrite, en individuel ou en groupe.

C’est une application correspondant à un vrai jeu de société présenté sous forme de petites boîtes facilement trouvables dans le commerce. Il existe des thèmes différents, comme sur l’application.

  • Type de tablettes : Ipads et Samsung.

Lien vers l’Apple Store :
 https://itunes.apple.com/fr/app/rorys-story-cubes/id342808551?mt=8

Lien vers l’Android Market :
 https://play.google.com/store/apps/details?id=com.thecreativityhub.RSC

  • Coût  : Pour la version originale, 1,99€ sur l’Apple Store. / 1,79€ sur l’aAndroid Market.

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une version tablette du jeu de société composé d’une boîte de jeux (ici l’original) avec 9 dés, chacun illustré sur ses 6 faces de dessins.

Comment faire ?

1- C’est très simple, il suffit de secouer la tablette, les dés bougent et se stabilisent sur une face, révélant ainsi un dessin. Cela peut également être fait en cliquant sur l’icône correspondante.

2- La barre de possibilités sur le coté est assez claire et intuitive :

 le cadenas pour verrouiller le jeu et faire en sorte de ne plus pouvoir modifier les dés.
 l’icône avec la flèche pour remettre les dés à l’endroit,
 l’appareil photo permet de faire une capture d’écran et ainsi garder une trace du jeu,
 les "3 dés" permettent de faire bouger les dés pour relancer la partie. C’est une alternative au fait de secouer la tablette,
 enfin l’icône son permet d’activer le son des dés qui tombe ou pas.

3- Le jeu peut également être simplifié en choisissant le nombre de cubes que l’on souhaite (de 1 à 9) :

4- D’autres versions (payantes) sont également disponibles et permettent donc de changer de thème au niveau des dés (pour mieux coller à nos séquences en cours) ou alors de mixer les différents jeux et ainsi avoir une palette presque infinie de possibilités au niveau des histoires à inventer.

 la version Clues est offerte en version démo (3 dés) sur la tablette avec l’achat de l’original : il s’agit d’illustrations permettant de travailler sur les enquêtes policières par ex,
 la version Actions (9 cubes) propose des verbes d’actions ; elle peut être utile à cumuler avec les autres versions,
 la version Voyages (9 dés) propose des illustrations relevant du voyage, des différentes destinations autour du monde...
 la version Enchanted (3 dés) propose des illustrations relevant des contes de fées, de l’imaginaire...
 la version Préhsitoria (3 dés) propose des illustrations préhistoriques, animaux, personnages...
 la version Intergalactic (3 dés) propose des illustrations de l’espace, de la science...
 la version Medic (3 dés) propose des illustrations relevant du médical,
 la version Score (3 dés) propose des illustrations en lien avec le sport,
 la version Fright (3 dés) propose des illustrations en lien avec les histoires d’horreur, de peur...
 la version Animalia (3 dés) propose des illustrations d’animaux,
 la version Mythic (3 dés) propose des illustrations relevant des mythes et légendes.

Ce qui est intéressant est que ce jeu est déclinable dans toutes les langues vivantes et en additionnant les différentes versions, les possibilités sont multiples !

Comment l’utiliser en classe ?

Deux possibilités :

 Soit seul le professeur a l’application sur sa tablette : il lui suffit alors de diffuser le contenu de son écran au TNI par exemple et les élèves peuvent créer une histoire à l’oral ou à l’écrit à partir des dés.

 Soit les élèves sont équipés de tablettes et possèdent l’application : ils peuvent dans ce cas travailler en petits groupes, en îlots, avec des combinaisons différentes.

Quelles utilisations pédagogiques ?

Celles-ci peuvent être de quatre types :

 Développer la compétence écrite en leur faisant imaginer une histoire à partir des dés (possibilité de n’utiliser que la moitié des dés par exemple pour des élèves plus en difficulté, possibilité de choisir un certain nombre de dés, obligation d’utiliser tous les dés pour des élèves plus à l’aise, laisser libre l’ordre d’utilisation des dés ou imposer l’ordre de l’histoire pour complexifier l’écriture... ) Les possibilités sont infimes !

 Développer la compétence orale en expression orale en continu et les faire raconter une histoire à partir des dés (chacun en charge d’un dé pour une création à plusieurs voix, seul pour une réaction autonome, en chaîne avec obligation de répéter le début de l’histoire à chaque fois qu’un dé est ajouté...). La aussi les possibilités sont multiples !

 Augmenter l’apprentissage lexical (une série de 9 dés offrant 54 mots de lexique à découvrir...).

 Faire pratiquer un temps de la langue, par exemple le passé si le professeur impose le temps du récit...

A vous de jouer !

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