Évaluer les différentes activités langagières en contrôle continu : quels retours pour accompagner les élèves ? Indications et conseils à l’attention des équipes enseignantes.

, par Les IPR de langues

Dans le cadre de la réforme du lycée et de l’évaluation des langues vivantes en contrôle continu, la nécessité d’accompagner les élèves par le biais des évaluations est réaffirmée. Un retour de leurs professeurs est essentiel pour qu’ils comprennent quelles compétences sont évaluées à travers les activités langagières préalablement entraînées, qu’ils puissent identifier clairement leurs acquis et s’impliquer activement dans leur progression.

Nous proposons d’articuler notre réflexion autour de trois axes qui font écho à des questionnements prioritaires :

- Comment inscrire la correction des productions d’élèves dans une démarche formative ?
- Comment les retours sur information (ou feedback) des enseignants peuvent-ils aider les élèves à mieux appréhender les niveaux et les descripteurs du CECRL ?
- Comment la correction peut-elle fédérer le travail en équipe au sein d’une même LV et en interlangues ?

Le groupe des Ia-Ipr

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