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Un véritable élan en faveur du plurilinguisme au niveau européen
– L’enquête Cèdre de la DEPP 1 a révélé que les élèves en fin de collège étaient, en 2016, plus performants en compréhension. La France a donc progressé au cours des dernières années, mais le niveau de maîtrise des langues étrangères peut et doit encore s’améliorer. C’est dans cette perspective que, le 20 avril dernier, Jean-Michel Blanquer a confié à Chantal MANES et Alex TAYLOR une mission pour enrichir l’apprentissage des langues vivantes étrangères. Cette mission devra permettre, d’ici la mi-juin, de définir une politique d’enseignement des langues étrangères adaptée aux besoins des élèves du 21 ème siècle, tout au long de leur scolarité ;
– Le plurilinguisme est également soutenu à très haut niveau dans les enceintes européennes et multilatérales. En novembre 2017, la Commission européenne a souligné l’importance de la maîtrise de deux langues européennes par les jeunes européens dans sa Communication « Renforcer l’identité européenne par l’éducation et la culture ». Cette communication fait elle-même échos aux propos tenus en septembre par le Président de la République à la Sorbonne, qui déclarait dans son discours sur l’avenir de l’Europe que : « L’Europe doit être cet espace où chaque étudiant devra parler au moins deux langues
européennes d’ici 2024 ».
Objectifs de la formation « Valoriser les classes multilingues »
– Améliorer la qualité de l’enseignement des langues pour tous les apprenants en classes multilingues, en s’appuyant sur la diversité linguistique et culturelle de leurs apprenants et en les encourageant à tirer parti de leur expérience et de leurs compétences ;
– Combler le fossé entre les acquis des apprenants migrants et non migrants en développant une meilleure compréhension de leurs besoins et ressources spécifiques, en acquérant des connaissances et des compétences dans l’enseignement des langues secondes (pour les enseignants de la langue descolarisation), et en développant le travail collaboratif entre les enseignants de langues étrangères, les enseignants de la langue de scolarisation et les enseignants des langues d’origine ;
– Promouvoir une attitude positive à l’égard de la diversité linguistique et culturelle en développant une compréhension des principes et des valeurs qui sous-tendent les approches plurielles et interculturelles, ainsi qu’en développant leur propre capacité à utiliser ces approches dans leurs classes.