Audio-Lingua sur Twitter et Facebook

, par Katrin Goldmann

Audio-Lingua propose de la ressource brute pour l’entraînement à la compréhension orale, que ce soit en autonomie ou avec l’enseignant.

Les ressources

Actuellement, le site offre six langues étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais et russe) ainsi que le FLE (français langue étrangère). Audio-Lingua a vu le jour en mai 2008. Depuis, le nombre de ressources a considérablement augmenté : plus de 1900 ressources sont mises à disposition gratuitement aux collègues. Les ressources sont classées par niveau du CECRL et indexées manuellement par mots clés thématiques.

Les ressources peuvent être téléchargées une par une, écoutées directement en ligne ou encore podcastées.

En novembre 2011, le site Audio-Lingua a dépassé les 100 000 connexions mensuelles.

De vos cahiers de texte en ligne, vos sites web ou blogs, vous pouvez faire facilement des liens sur les ressources que vos élèves doivent écouter chez eux par exemple.

Pour vous faciliter l’accès aux ressources, nous proposons sur nos sites académiques également des compilations thématiques, comme par exemple les fichiers audio sur le thème de la présentation, de l’école ou encore de Noël. D’autres compilations existent déjà et nous les complétons au fur et à mesure [1].

Les nouveautés

Afin de faciliter l’accès aux ressources et donc réduire le temps de recherche, nous avons amélioré la « recherche rapide ». Vous pouvez maintenant limiter votre recherche par mot clé libre à un niveau précis d’une seule langue.

Pour vous permettre de suivre l’actualité du site et de toujours être au courant des nouvelles mises en ligne, nous avons ouvert le compte Twitter et la page Facebook d’Audio-Lingua.

Participez à Audio-Lingua

Audio-Lingua est un site collaboratif. Tout le monde peut envoyer ses enregistrements pour augmenter le nombre de ressources sur le site. Faites vos propres enregistrements ou demandez à vos élèves de s’enregistrer (veillez à la qualité du son). Ce sera utilisé par des jeunes du monde entier qui apprennent le français.

Voir en ligne : Audio-Lingua