Un point sur l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues

, par Emmanuelle Artault

Associer recherche et pratique n’est pas chose aisée dans notre quotidien d’enseignants de langues. Que ce soit par méconnaissance du domaine de la recherche, par manque d’offre de formation y faisant référence ou simplement par manque de temps, les semaines s’enchaînent sans nécessairement voir nos pratiques se modifier. Pourtant le domaine de recherche a un rôle indéniable à jouer et peut apporter des pistes de réflexion à des questions que de nombreux enseignants se posent.

Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues (2012) de Nicolas Guichon

Le livre de Nicolas Guichon, établit un lien fort intéressant entre pratique et recherche, en basant sa réflexion sur l’utilisation des TIC dans le secondaire spécifiquement. A l’origine de son analyse une enquête menée sur des enseignants du secondaire de l’académie de Lyon par le biais de laquelle il a cherché à faire un état des lieux des pratiques actuelles, à les questionner et il a tenté d’y apporter des éléments de réponse en faisant un lien tout à fait pertinent avec les enjeux de la formation des enseignants en France.

La revue Alsic publie une analyse de ce livre, rédigée à trois mains (professeur du secondaire et universitaires). Une lecture qui mérite le détour.

La revue Alsic (Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication)

Alsic est une revue francophone publiée exclusivement en ligne. Elle a été créée en 1998 et touche les sciences du langage, de l’éducation, la didactique des langues ou encore les sciences de l’information et de la communication. Elle propose une grande variété d’articles dans les domaines suivants : recherche, pratique et recherches, analyse de livres, analyse de logiciels, points de vue et échanges.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)