1ère édition du festival de courts-métrages en VO, Collège et lycée Descartes d’Antony

, par Matteo Peirone

1ère édition du festival de courts-métrages en VO Collège et lycée Descartes d’Antony

Les professeurs de langues vivantes du collège et du lycée Descartes de la ville d’Antony ont organisé, en collaboration avec leurs directions, en lien avec le corps d’inspection et avec la DAAC, la première édition du festival interlangue du court-métrage en VO, qui s’est tenue le 8 avril 2022 au cinéma Le Select, pendant la Semaine des langues de l’Académie de Versailles.
Sept courts-métrages ont été sélectionnés, tous en provenance de différentes écoles de cinéma des pays dont les langues sont enseignées au collège et au lycée Descartes (allemand, anglais, chinois, espagnol et italien). Les écoles de cinéma représentées sont l’école DFFB de Berlin, l’école Whistling Woods de Bombay, l’école ESCAC de Barcelone et l’école CSC de Turin et de Rome. Les films ont été choisis, sous-titrés et présentés par les élèves de classes de collège et de lycée en langue étrangère et en français.
En voici la liste détaillée :

Le festival a été l’occasion, pour les élèves, de développer toutes les compétences langagières ainsi que de découvrir de jeunes auteurs étrangers et d’en analyser, en langue vivante étrangère, les choix cinématographiques et thématiques qu’ils ont été amenés à exposer et à défendre en public, qui en anglais, qui en allemand, qui en espagnol, qui en chinois et qui en italien.
Pour les prochaines éditions, les professeurs sont en train de travailler en collaboration avec le Festival VO-VF de Gif-sur-Yvette afin d’organiser à l’intention des classes participantes et des professeurs une demi-journée d’ateliers de sous-titrage, animés par des traducteurs participant au festival VO-VF. Ils souhaiteraient aussi faire participer au festival l’école de cinéma La FEMIS, afin de permettre aux professeurs de français et à leurs élèves de prendre part à cette manifestation passionnante.