Programme Jules Verne pour l’année scolaire 2011-2012

1. Objectifs du programme

Le programme « Jules Verne » donne aux enseignants l’occasion à la fois de prendre part à la vie d’un établissement scolaire européen ou en pays tiers et de développer de nouvelles compétences. Celles-ci leur permettront notamment de s’investir, au retour, dans l’enseignement des langues à l’école primaire et des disciplines non linguistiques (DNL) en langue étrangère dans le secondaire afin de contribuer au développement de la politique internationale de leur académie.
Il se comprend dans un esprit de réciprocité qui s’inscrit dans un mouvement général d’accroissement des échanges bilatéraux d’enseignants, en particulier dans l’Union européenne qui propose, par ailleurs, d’autres opportunités de mobilité au sein du programme « éducation et formation tout au long de la vie » (EFTLV). À cet égard, un nombre croissant de mises à disposition par les États étrangers de ressortissants exerçant des fonctions d’enseignement dans un établissement français pour une durée équivalente à celle du programme « Jules Verne » a été constaté en 2010-2011. Il est essentiel d’entretenir cette dynamique.
À titre indicatif, un nombre de postes par académie est proposé en annexe de la présente circulaire selon une répartition entre quatre groupes d’académies établie en fonction de la démographie scolaire.

2. Personnels concernés

Organisé pour tous les enseignants titulaires des premier et second degrés de l’enseignement public, ce programme accordera une priorité :
 aux enseignants de toutes disciplines qui souhaitent effectuer une mobilité internationale en vue de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques et de participer à un projet de coopération éducative bilatérale ;
 aux enseignants de disciplines non linguistiques, notamment des lycées technologiques et professionnels ;
 aux enseignants de langue vivante, dont la mission principale ne devra pas être, toutefois, d’enseigner la langue du pays d’accueil lorsque cette langue sera aussi celle qu’ils enseignent en France, sauf si cette mission s’inscrit dans le cadre d’un projet spécifique qui le justifie.

3. Pays et structures d’accueil

Vos services détermineront les pays de destination en tenant compte des accords et des programmes bilatéraux de coopération établis avec les pays d’accueil ainsi que du volet international des projets d’établissement.
Les pays francophones ne sont pas prioritaires.
Les enseignants seront affectés dans des établissements scolaires ou des fondations gestionnaires d’établissements éducatifs étrangers. Ils exerceront les activités liées au métier d’enseignant dans le pays d’accueil.

Candidature jusqu’au 6 mai 2011

Voir en ligne : Lire la suite du Bulletin officiel n°15 du 14 avril 2011