Le dispositif « emplois d’avenir professeur » (EAP) est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat et un pilier important de la réforme de la formation initiale des enseignants. Il vise à permettre à davantage d’étudiants d’origine modeste de s’orienter vers les métiers de l’enseignement en leur proposant un parcours professionnalisant et en les accompagnant financièrement.
En élevant le niveau de recrutement des enseignants à bac + 5, la réforme de la masterisation a détourné de ces carrières les étudiants issus des milieux les moins favorisés. Or l’adéquation entre la composition sociologique du corps enseignant et la physionomie de l’ensemble de la société française a toujours été une clé de la réussite de notre système scolaire. Il s’agit donc, avec les EAP, d’encourager les vocations chez des jeunes qui n’auraient sans cela peut-être jamais envisagé des études aussi longues et de redonner au métier d’enseignant un rôle majeur de promotion sociale et républicaine.
Le dispositif « emplois d’avenir professeur » contribue également à répondre aux besoins de recrutement à venir et à renforcer l’attractivité de certaines filières ou de certaines académies où le nombre des candidats est insuffisant.
L’éducation nationale recrutera 18 000 emplois d’avenir professeur d’ici 2015. Près de 4 000 étudiants boursiers ont déjà rejoint ce dispositif.
Emplois d'avenir professeur : Loic, étudiant... by EducationFrance