La baladodiffusion, apports pédagogiques et exemples d’usages

, par webmestre

Le dossier a été réalisé par une équipe interlangues, composée d’inspecteurs et de professeurs d’allemand, d’anglais et d’espagnol de l’académie de Paris, dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés.

Le dossier en bref

Apports pédagogiques de la baladodiffusion en langues vivantes :

La baladodiffusion apporte aux élèves :
 favorise l’investissement dans les activités proposées
 permet de travailler à son rythme et favorise la concentration
 permet le travail en autonomie
 donne une meilleure confiance en soi
 donne aux plus timides ou aux plus faibles la possibilité de prendre la parole régulièrement
 permet une pratique plus régulière de l’oral, qui peut avoir des retombées positives sur la participation en classe
 donne la possibilité d’écouter le message autant de fois qu’il le souhaite dans des activités de compréhension
 intensifie l’entraînement à l’écoute et donc permet une exposition à la langue plus importante et plus régulière.
 favorise la mémorisation
 permet de travailler des items du B2i

La baladodiffusion apporte aux professeurs :
 permet de proposer une plus grande variété de documents sonores, faciles d’accès
 permet d’entraîner tous les élèves à l’expression orale et d’exiger de tous une production orale, ce qui est impossible en classe entière dans le cadre d’une séance de cours
 permet de créer des groupes de compétence au sein de la classe à partir de documents identiques ou différents
 permet une individualisation des situations d’apprentissage et rend possible une correction sonore individuelle (utilisation du logiciel « Audacity »)
 permet de redonner à l’oral la place qu’il n’a pas toujours eue
 permet une véritable évaluation de l’oral
 permet un meilleur entraînement aux épreuves orales des examens
 permet un autre positionnement de l’enseignant, celui non seulement de guide mais aussi d’accompagnateur (à l’issue de la correction apportée à la production orale de l’élève, le professeur établit un diagnostic et préconise des exercices pour aider l’élève à vaincre ses difficultés).

Le sommaire du dossier

  • Apports pédagogiques de la baladodiffusion en langues vivantes
  • Entrainement et évaluation ou du bon usage de la baladodiffusion
  • Questions techniques et quelques solutions
  • Ressources
  • Droits

Lire l’intégralité de ce dossier sur le portail langues de l’académie de Paris.

Voir en ligne : Portail langues de l’académie de Paris

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