Échanges et actions de formation à l’étranger - année 2014-2015

, par webmestre

Sommaire des ces actions de formation

  • A - Enseignement public : programmes pour les enseignants du premier degré exclusivement
    • A.1 - Échange franco-allemand
    • A.2 - Échange poste pour poste avec le Québec
  • B - Enseignement public : programme pour les enseignants du second degré exclusivement
    • B.1 - Séjours professionnels
  • C - Enseignement public : programme pour les enseignants des premier et second degrés
    • C.1 - Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger
  • D - Enseignement public et privé sous contrat : programme pour les enseignants des premier et second degrés et les professeurs de français langue étrangère (FLE)
    • D.1 - Codofil, séjour en Louisiane

Voir le détail de toutes ces actions sur le site du B.O.

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (rapport annexé) encourage une plus grande ouverture sur l’Europe et le monde au service de la réussite de tous. « L’école doit favoriser l’intégration des futurs citoyens français dans l’espace politique de l’Union européenne et rendre possible la mobilité professionnelle dans l’espace économique européen ». Ces actions de formation, distinctes des programmes européens dont elles peuvent être complémentaires, y contribuent fortement : développement des compétences linguistiques, personnelles et interculturelles des enseignants, ouverture des établissements scolaires sur l’Europe et le monde et promotion du français à l’étranger.

La présente note de service décrit les programmes et actions d’échanges et de formation à l’étranger organisés au niveau national pour l’année scolaire 2014-2015. Ces programmes et actions s’adressent aux enseignants des premier et second degrés en fonction dans les établissements publics relevant du ministère de l’éducation nationale. Le programme « Codofil » s’adresse, en outre, aux enseignants de l’enseignement privé et aux professeurs de français langue étrangère (FLE). Cette année pour la première fois, le programme « poste pour poste avec le Québec » s’adresse également aux enseignants spécialisés (option D). Le programme « Jules Verne » fait, quant à lui, l’objet d’une circulaire distincte (circulaire n° 2013-086 du 4-6-2013).

Les modalités d’organisation et de mise en œuvre varient en fonction des accords passés avec les différents pays partenaires. Il convient donc que les candidats soient particulièrement attentifs aux indications qui figurent dans les fiches descriptives de chacune des actions proposées avant de s’engager dans un projet. Les candidats sollicitant, pour l’année d’échange une mutation, un détachement ou toute autre mobilité fonctionnelle ou physique, doivent impérativement le faire savoir lors de leur candidature.

L’annexe 1 de la présente note classe les programmes d’échanges en fonction du public concerné.

L’annexe 2 présente les modalités de candidature ainsi que le calendrier à respecter pour chacune des actions de formation.

L’annexe 3 est consacrée au programme d’échange franco-allemand et précise l’organisation du service des enseignants (3A), le formulaire à compléter (3B) et le modèle d’attestation de participation à l’échange franco-allemand (3C).

L’annexe 4 fournit des informations complémentaires sur le programme Codofil (séjour en Lousiane).

Il appartient aux recteurs d’académie de veiller à la diffusion de ces offres de formations à l’étranger auprès des écoles et des établissements scolaires. Il importe que le projet des enseignants souhaitant bénéficier des programmes et actions présentés dans la présente note soit pleinement intégré au projet pédagogique de l’école ou de l’établissement.

Voir en ligne : B.O.

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