Compétences en langues étrangères en fin d’école et de collège : évolutions CEDRE 2004-2010-2016

, par webmestre

Espagnol et allemand en fin de collège : des progrès à l’écrit, une stabilité à l’oral

Mesuré en fin de collège, dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon de la DEPP (Cedre), le niveau des acquis des élèves de troisième, en espagnol et en allemand, est stable en compréhension de l’oral depuis six ans. Il est en hausse significative en compréhension de l’écrit. Les élèves obtiennent également de meilleurs résultats en expression écrite.
La proportion d’élèves des groupes les moins performants diminue au profit des groupes intermédiaires, quelle que soit l’activité langagière.
Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, en particulier à l’écrit.
Les performances restent très contrastées selon le profil social des collèges dans lesquels les élèves sont scolarisés.

Compétences en anglais en fin de collège : en 2016, les élèves sont plus performants en compréhension

Mesuré dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon de la DEPP (Cedre), le niveau des acquis en anglais des élèves de troisième est en hausse depuis 2010 en compréhension de l’oral et, de manière encore plus marquée, en compréhension de l’écrit.
La proportion d’élèves en situation de réussite augmente fortement tandis que celle des élèves en difficulté baisse significativement.
Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, en compréhension de l’oral comme en compréhension de l’écrit.
Le passage à l’expression écrite constitue, quant à lui, toujours une difficulté importante pour de nombreux élèves.
Les performances demeurent très contrastées selon le profil social des collèges dans lesquels les élèves sont scolarisés.

Anglais et allemand en fin d’école : après une forte progression, des résultats désormais stabilisés

Mesuré en fin d’école dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon de la DEPP (Cedre), le niveau des acquis des élèves de CM2 en anglais et en allemand est globalement stable depuis six ans (2010-2016) en compréhension de l’oral et de l’écrit, après une période de forte progression (2004-2010).
Les différences de niveaux restent très marquées par le profil social des écoles, comme lors des évaluations précédentes.

Voir en ligne : education.gouv