Appel à contribution

Audio Lingua : opération « Un verbe, un mois »

, par Elisa Gy, Katrin Goldmann

Appel à contribution

Audio Lingua a fêté ses 10 ans cette année lors du salon EDUSPOT. Ce site collaboratif, créé à Versailles, constitue pour vos classes une banque de ressources audio authentiques (plus de 5700 fichiers MP3 dans 13 langues). Aidez-nous à l’enrichir dans chacune de vos langues en collectant dans votre entourage (vous-même, famille, amis, collègues, assistants de langue, élèves et professeurs partenaires d’échanges scolaires...) des enregistrements nombreux et variés de locuteurs natifs.

Le thème de la ville a été retenu dans le cadre de notre participation aux TraAM et pour motiver votre contribution, nous avons décidé de lancer l’opération « Un verbe, un mois ».

Verbe du mois d’octobre & du mois de novembre

- Ainsi, pour le mois d’octobre, nous vous proposons le verbe « Découvrir » . Vous pourrez donc enregistrer des témoignages spontanés sur le thème « Découvrir la ville ».
- Le verbe du mois de novembre est « Habiter ».

Quel que soit votre accent, quelle que soit la taille de la ville dont vous souhaitez parler, votre témoignage est le bienvenu.. A vos micros !

Comment contribuer ?

- Vous pouvez facilement enregistrer votre propre témoignage ou le témoignage d’un tiers avec votre smartphone.
- Les témoignages doivent être dans votre/ vos langue/s maternelle/s. Nous pouvons publier des enregistrements qui correspondent aux offres de langues sur le site. Donc y compris en français.
- Ne vous préoccupez pas de la durée, du débit ou du niveau du document. N’écrivez pas votre texte. Nous recherchons des témoignages spontanés et naturels.
- Vous pouvez nous transmettre les enregistrements en passant par le formulaire du site. En cas de difficultés, vous pouvez nous contacter.
- Si vous envoyez vos propres enregistrements ou ceux de vos enfants, l’autorisation donnée via le formulaire nous suffit. Si vous enregistrez des tiers, assurez-vous d’avoir leur accord pour la publication et faites de préférence signer une autorisation de publication.
- Si le thème proposé ne vous inspire pas, ne vous interdisez pas de nous proposer un autre enregistrement.

Audio Lingua en bref

Le site Audio Lingua propose à ce jour plus de 5700 fichiers son dans treize langues, dont quatre langues régionales pour entraîner ou évaluer la compréhension orale. Il s’agit de documents authentiques, d’enregistrements de locuteurs natifs qui prêtent leur voix pour parler de leur pays et de leur culture, pour raconter leur vie. Il n’existe aucune autre banque de ressources de ce type qui offre à la fois autant de langues, une interface traduite dans toutes ces langues, autant de choix en nombre de fichiers et autant de fonctionnalités. Il est à souligner que le site propose également des ressources en français pour le FLE ou FLS et contribue ainsi également à la promotion de la langue française dans le monde.

Rappelons que la plate-forme vous met ces fichiers gratuitement à disposition et qu’ils sont libres de droits pour une utilisation en classe ou à la maison, pour l’intégration dans vos séquences et même vos blogs, ENT ou sites - grâce au code intégré (« lecteur exportable »).

L’interface du site est traduite dans les treize langues du site. Audio Lingua est utilisé dans plus de 160 pays par 110 000 utilisateurs par mois en moyenne.

Audio Lingua est également présent sur les réseaux sociaux Twitter et Facebookpour diffuser des annonces sur les nouvelles publications.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)