Analyse conceptuelle et épistémologie de l’action ; l’action dans l’histoire de la pédagogie et des méthodologies d’enseignement/apprentissage des langues-cultures étrangères ; construire une nouvelle perspective actionnelle
Carrefour pédagogique
Les articles
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Agir d’usage et agir d’apprentissage en didactique des langues-cultures étrangères -
Projet « Identité et Immigration » 2007-2008 Dans la lignée du Projet « Eclairages suisses » de l’an passé, voici le nouveau site Internet réalisé par les élèves de Seconde européenne et dédié aux questions de l’identité et de l’immigration, en partenariat avec la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration.
Comme l’an passé, les collègues trouveront (...) -
Projet « Eclairages Suisses » 1. Naissance du projet Ce projet est né à l’occasion d’une réflexion menée sur les nouvelles pratiques pédagogiques induites par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, et notamment dans le cadre des échanges et voyages que j’organise depuis quelques années.
Pourquoi ? Parce que, si les (...) -
Liste de Diffusion Pour suivre l’actualité concernant les langues et les TICE
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Les mots clés des nouveaux programmes Intervention du 12-10-05
Journée portes ouvertes du CRL-Buc
Axe de travail : nouveaux programmes et innovation
1. Hélène Adrian : l’architecture des nouveaux programmes de collège (notion de palier, une perspective réaliste, qui n’est pas celle du locuteur natif ; évaluation, certification) ;
2. (...) -
Les nouveaux programmes Intervention sur les « Nouveaux Programmes » -
Mme Adrian, IA-IPR d’anglais
Textes de références
1. Les BO hors série (au CNDP et dans les CRDP – téléchargeables sur www.education.gouv.fr et sur www.sceren.fr )
BO n° 7 (numéro hors série) du 3 octobre 2002 : Programme d’enseignement des langues (...) -
Le Cadre européen commun de référence pour les langues et les nouveaux programmes Intervention de du 11 octobre 2005 à l’occasion de la Journée porte ouverte du CRL au Crdp à Buc.
Les programmes de langues vivantes (école/collège/lycée) prennent en compte les orientations du Cadre européen commun de référence pour les langues ce qui se traduit comme suit :
Programmes
A1 Ecole (...)