Préparation de la rentrée 2010

La réforme du lycée, qui sera mise en place progressivement à compter de cette rentrée, ambitionne d’assurer mieux qu’aujourd’hui la réussite de chaque lycéen. Pour cela, elle vise trois objectifs :
 mieux orienter chaque lycéen, en diversifiant les voies d’excellence et en rendant les parcours plus fluides ;
 mieux accompagner chaque lycéen en lui assurant un suivi personnalisé et en lui permettant ainsi de mieux maîtriser son parcours de formation ;
 mieux adapter le lycée à son époque, notamment en mettant l’accent sur la pratique des langues, l’accès à la culture et le développement de l’autonomie des jeunes.
Les textes régissant désormais la voie générale ont été rassemblés dans un numéro spécial du Bulletin officiel mis en ligne le 4 février 2010. La réforme de la voie technologique sera soumise au Conseil supérieur de l’éducation, au début du mois d’avril. Ces réformes, avec celle du lycée professionnel, permettent d’affirmer la qualité et la complémentarité des trois voies du lycée. (...)

Cinq principes directeurs sous-tendent les mesures concrètes mises en œuvre à la rentrée 2010 (1ère partie)
1er principe : maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle
2ème principe : personnaliser les parcours scolaires
3ème principe : responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux
4ème principe : accélérer le développement du numérique à l’école
5ème principe : renforcer la politique de santé et la pratique du sport
Ces principes se déclinent en priorités par niveau d’enseignement (2ème partie)
 à l’école primaire
 au collège
 au lycée

1.4 Principe directeur 4 - Accélérer le développement du numérique à l’école
1.4.2 Stimuler l’apprentissage des langues vivantes
L’amélioration des compétences orales des élèves est désormais indissociable du recours au numérique. De plus en plus de ressources numériques interactives sont aujourd’hui disponibles tandis que des outils comme la diffusion par baladeur permettent d’accroître le temps d’exposition à la langue, d’enregistrer simplement les élèves et d’évaluer leurs compétences orales.
Durant l’année scolaire 2010-2011, chaque établissement doit pouvoir proposer dans une ou plusieurs classes de langues une utilisation de la diffusion par baladeur. Un guide d’utilisation de cet outil expliquant comment réaliser ce projet dans l’établissement sera disponible avant l’été.
Les écoles et les établissements pourront aussi utiliser le dispositif de jumelage en ligne « eTwinning » pour favoriser les échanges en langues étrangères tout en utilisant les outils numériques. (...)

2.3 Le lycée
2.3. 2 Adapter le lycée à son époque
 Donner de nouvelles ambitions à l’enseignement des langues
La maîtrise de langues étrangères est aujourd’hui une compétence fondamentale pour les élèves, aussi bien dans la poursuite de leurs études, que pour favoriser les échanges culturels ou encore préparer une mobilité au sein de l’espace européen et au-delà. Ainsi, l’enseignement des langues vivantes est renouvelé dans ses modalités d’organisation comme dans ses contenus avec de nouveaux programmes en application à la rentrée. Il doit s’appuyer sur les outils numériques qui permettent aux élèves d’entretenir et de développer leurs acquis en apprenant à travailler en autonomie.
À la rentrée 2010, l’enseignement par groupes de compétences en langues vivantes 1 et 2 est généralisé au lycée. Les horaires de LV1 et de LV2 ont été globalisés à cet effet et harmonisés entre les séries de la voie générale.
Un alignement des horaires de langues vivantes dans les emplois du temps est préconisé pour faciliter ce mode d’organisation. La constitution des groupes est modifiable au cours de l’année. Elle est indépendante de la série, du statut de la langue choisie (LV1, LV2, voire LV3 pour certaines langues) et de l’organisation par classe. Le regroupement d’élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels d’un même secteur est à encourager.
Au lycée général et technologique, il convient de développer un partenariat avec un établissement scolaire étranger, inscrit dans la durée autour d’une véritable coopération éducative. Ce partenariat est porté par un projet ambitieux au niveau académique et doit figurer dans les projets d’établissement.
Ce partenariat devra favoriser la mobilité des élèves, sous forme de séjours ou périodes d’études effectués dans l’établissement étranger partenaire et validés dans le cursus scolaire. On pourra s’inspirer en la matière du partenariat franco-allemand (cf. note de service n° 2006-184 du 21 novembre 2006 relative à la validation de l’année de seconde passée dans un établissement scolaire allemand - B.O. n° 44 du 30 novembre 2006).
Les délégués académiques aux relations européennes et internationales (DAREIC) apportent leur concours à la mise en œuvre de l’ensemble de ces dispositions.
Il convient par ailleurs de développer l’enseignement en langue étrangère de disciplines autres que linguistiques. L’utilisation de la langue étrangère comme moyen de communication dans d’autres disciplines doit être développée progressivement, en série L mais aussi dans les autres séries. C’est pourquoi l’enseignement de disciplines autres que linguistiques, proposé dans l’une des langues de la classe et dispensé conformément aux horaires et aux programmes en vigueur, sera étendu peu à peu, en tenant compte des ressources des établissements. (...)

Réforme du lycée (BOEN spécial n° 1 du 4 février 2010)
 Décret n° 2010-110 du 27 janvier 2010 relatif aux enseignements du second degré des voies générale et technologique et à l’information et l’orientation, modifiant le code de l’Éducation (partie réglementaire - Livre III) concernant le rééquilibrage des séries ; le développement de la pratique des langues vivantes à l’oral ; la mise en place de l’accompagnement personnalisé ; la création du tutorat ; la modernisation des procédures d’orientation et d’affectation ; l’adaptation des procédures pour les changements de voie d’orientation (stages passerelles, stages de remise à niveau) (...)
 Circulaire n° 2010-009 du 29 janvier 2010 relative aux langues vivantes étrangères au lycée d’enseignement général et technologique pour une nouvelle organisation de l’enseignement, plus d’enseignement en langue étrangère en dehors des disciplines linguistiques et développement de la communisation orale (...)

Langues vivantes au lycée
 Lettre ministérielle remise aux recteurs (mars 2009) relative au renforcement de l’apprentissage de l’anglais oral au collège et au lycée
 Note de service n° 2009-019 du 31 janvier 2009 relative aux échanges et actions de formation à l’étranger parue au BOEN du 29 janvier 2009
 Circulaire n° 2008-172 du 17 décembre 2008 relative à l’affectation des assistants de langues vivantes étrangères dans les écoles et les établissements du second degré

Voir en ligne : Bulletin officiel n°11 du 18 mars 2010

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