La quizinière

, par Sophie Boudjenane

En bref

La quizinière est un outil développé par la Canopé pour l’entrainement et l’évaluation des élèves.

Comment ça marche ?

Très proche dans les fonctionnalités du formulaire Google présenté sur ce site, il est moins joli et personnalisable, mais il propose quelques fonctionnalités supplémentaires qui peuvent intéresser les langues.
En effet, c’est un outil de quiz en ligne classique qui propose des questions qui peuvent être posées sous forme de texte, d’image, de vidéo, de formule, mais aussi de MP3, ce que ne propose pas Google.
Les réponses des élèves peuvent être données sous forme de texte, court ou long, sous forme d’image, de formule, de vidéo, de dessin manuel, mais aussi et c’est très intéressant pour les langues, d’enregistrements vocaux.
La quizinière propose un enregistreur intégré, l’élève peut donc s’enregistrer directement dans le test, mais aussi déposer un MP3 qu’il aurait préparé avant sur son téléphone ou sa tablette. Voici ce que l’élève voit dans ce genre de question :

Une fois créé, on peut adresser le test à une classe et même donner une date de rendu. La plateforme génère un code que l’on va donner aux élèves. L’élève n’a donc pas besoin d’adresse mail pour faire le test. Sur la plateforme, on aura accès à toutes les copies d’élèves, on pourra les corriger en ligne et les renvoyer aux élèves avec la correction, la note et les commentaires.
Voici le lien vers la vidéo explicative de la Canopé :