Synth Twitter mais à l’oral

, par Sophie Boudjenane

Présentation de l’outil :

Synth est un nouveau service en ligne gratuit, créé pour l’éducation, qui permet d’enregistrer de petits podcasts audios de moins de 5 minutes (256 secondes exactement). Jusque-là, rien de nouveau, mais une fois le podcast enregistré, on peut le mettre en ligne et d’autres peuvent y répondre par de petits enregistrements de la même longueur. Au final, on obtient un fil de conversations assez courtes qui s’apparente à un fil de tweets. L’audio est aussi transformé en script automatiquement. (À gauche du bouton rouge dans l’exemple ci-dessous)

On peut créer son fil privé de conversations pour la classe. Pour créer un nouveau podcast, cliquez simplement sur le + et enregistrez-vous.

Seuls les élèves qui ont le code pourront participer à la conversation. La conversation peut être enregistrée directement ou téléchargée depuis une autre plateforme. Les enregistrements et les fils de conversations peuvent être intégrés sur un blog ou un ENT grâce au code d’intégration proposé (Exemple réalisé pour l’article)

Enfin, on peut personnaliser la présentation en ajoutant une image en lien avec la conversation.

Exemples d’utilisation :

Synth propose sur son site des exemples d’utilisation avec les élèves qui sont des pistes intéressantes.

Vous pourrez par exemple :

• Poser une question audio sur le cours du jour et laisser vos élèves y répondre (en leur fixant une date limite) question ouverte ou manipulation d’un fait de langue, vous pourrez les écouter pour vérifier leurs connaissances et compréhension et ajuster votre progression.
  • Même les élèves des plus petites classes peuvent participer et répondre à une question sur eux, en réponse à un podcast du professeur qui se présente et termine par quelque chose du style « et, vous », ou « à votre tour, pouvez-vous vous présenter… » ? (dans la langue cible).
  • L’usage est vraiment très large, on peut penser aussi à des entrainements au débat, à l’argumentation au lycée par exemple
  • faire réagir les élèves à des conversations courtes enregistrées en classe en binômes…..

N’hésitez pas à revenir vers nous avec des exemples d’utilisation en classe !