Des tablettes en voyage scolaire : retour d’expérience

, par Emmanuelle Artault

Pour notre voyage en Angleterre 2014, nous avons eu l’opportunité de bénéficier d’un prêt Créaticed’une mallette de 15 tablettes Samsung, ce qui a donné une véritable plus-value au travail demandé aux élèves pendant la semaine.

Malgré le temps considérable passé à rendre les tablettes utilisables par nos élèves (effacement de données, téléchargements de nos documents de travail), la tablette est très vite devenue un outil incontournable et indispensable. Elle favorise l’interaction entre élèves, élèves/professeurs et surtout l’interaction entre élèves et la découverte et la connaissance du monde anglophone. En effet, la tablette a permis d’établir une connexion en temps réel entre l’abstraction de la théorie et le concret du séjour et des visites. Elle est ainsi devenue une plateforme ouverte sur une expérience culturelle et sociale unique et riche.

I. Notre utilisation de la tablette dans le cadre de notre voyage en Angleterre

Nous sommes partis en voyage scolaire du 17 au 21 mars 2014. Le thème de notre séjour a été « William Shakespeare et Harry Potter : de l’écriture à la mise en scène ». Les temps forts ont été, entre autres, la visite de la maison de Shakespeare à Stratford -upon-Avon et la visite du théâtre The Globe à Londres. Aussi, nous avons visité les studios Warner de la saga Harry Potter, et avons marché sur les traces du petit sorcier à Londres.

  • Objectif premier : utilisation de la tablette comme journal de bord

Tenir un journal de bord – dans la langue cible – nous a paru pertinent dans la mesure où il s’agissait d’un travail s’inscrivant dans la durée. Les élèves devaient taper leur journal le jour même, voire le soir même ou le lendemain durant les trajets bus ou les pauses repas. Nous, professeurs, avons d’ailleurs également tenu notre propre journal de bord retraçant notre séjour du début à la fin.

Nous avons incité les élèves à faire preuve d’esprit de synthèse : la synthèse par les mots et par les images. En effet, seulement quelques photos prises avec leur tablette attitrée pour le séjour devaient être sélectionnées par leur soin afin d’illustrer au mieux les moments clés de la journée. Ainsi, chaque journal de bord était personnalisé et proposait une vision personnelle de leur séjour.

  • Objectifs secondaires : prise d’images et de sons pour une ré-exploitation ultérieure en classe

Une des missions de nos élèves était d’interviewer, via la tablette, les autochtones, avec à chaque fois, un ou des objectifs précis. Par exemple, à Cambridge et à Oxford, ils ont interviewé quelques étudiants des différentes prestigieuses universités, les questionnant sur leur cursus universitaire, leur origine géographique, le choix d’étudier dans ces lieux...

Vivre au sein d’une famille anglaise leur a permis de donner à leurs interviews un aspect culturel intéressant (habitudes alimentaires, vestimentaires, etc…)

En outre, la prise de photos permettait d’illustrer, en direct, leur journal de bord. Nos élèves avaient également le choix de prendre des clichés qu’ils enregistraient afin de les réutiliser ultérieurement à tête reposée.

II. Les avantages liés à la tablette

Emporter des tablettes numériques en voyage scolaire, c’est avoir un compagnon de route grâce à son utilisation en amont, pendant et en aval du séjour. Evernote s’est avérée être une application à la prise en main simple et rapide, avec la possibilité de créer un compte par groupe. Aussi, cette application a permis aux élèves d’organiser, synthétiser et structurer les informations, ce qui est une compétence que les élèves ont toujours du mal à acquérir.

La tablette est un outil indispensable qui permet l’entraînement, en vue de la validation des compétences relatives au Socle commun de connaissances et de compétences.

  • Compétence n°4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

L’utilisation de la tablette suppose une préparation en amont à son maniement, à l’exploitation des diverses fonctionnalités (logiciel d’écriture, appareil photo et caméra, logiciel pour enregistrement des voix pour les micros trottoirs et interviews d’étudiants et des familles d’accueil)

  • Compétence n°7 : L’autonomie et l’initiative

Les élèves doivent, par groupes de deux à quatre (selon les regroupements par famille), réaliser et tenir au quotidien leur journal de bord. Libre à eux de sélectionner les temps forts du séjour afin d’offrir leur propre perspective du voyage.

La tablette permet également de mettre à disposition des élèves des documents dont ils peuvent prendre connaissance en amont des visites (pages de guide touristique concernant l’université de Cambridge, par exemple).

III. Les limites

  • Lourdeurs techniques

Nous avons regretté de devoir passer un temps précieux à préparer les tablettes avant même de pouvoir les utiliser en classe (suppression de photos/vidéos d’élèves, de travaux d’élèves d’écoles précédentes, réorganisation des nombreuses applications installées, etc…)

  • Protection des tablettes

Nous avons aussi dû gérer le fait que les tablettes soient prêtées sans housse ni film de protection ce qui est extrêmement problématique dans le cadre d’une cadre utilisation lors d’un voyage scolaire. Le poids de la valise contenant les tablettes a également posé problème puisque nous avons dû trouver une solution alternative pour emporter les tablettes dans le car.

  • Souci de connexion et partage

Nous avions prévu de mettre à disposition des élèves des documents via Dropbox. Or, sans connexion wifi, cela s’est avéré impossible. A nous d’y remédier pour une prochaine utilisation.

  • Manque d’anticipation sur l’exploitation des tablettes après le séjour

Nous avions choisi de transférer les données d’Evernote vers le blog d’anglais : http://blog.crdp-versailles.fr/jauresenglishcorner/. Malheureusement, les limites techniques ne nous ont pas permis de mener à bien ce projet.

Nous avons demandé aux élèves de faire un copier-coller d’Evernote dans l’espace privé du blog CRDP or il aurait fallu que chaque groupe importe les photos sélectionnées dans le gestionnaire de médias pour ensuite les inclure dans le billet. Compte tenu de l’avancement du projet, la manipulation aurait pris trop de temps.

Il est toutefois normal que ce type de projet ambitieux présente, la première année, des limites. C’est la raison pour laquelle, il serait pertinent et bénéfique de pouvoir mettre à profit nos apprentissages durant une nouvelle session de prêt. En effet, nous pourrons ainsi appréhender au mieux les difficultés et les pallier.

Conclusion

La tablette s’est rapidement avérée, aussi bien aux yeux de nos élèves qu’à nos yeux, être un outil indispensable. Par sa fonctionnalité, sa souplesse d’utilisation, nos élèves ont pu vivre leur expérience culturelle et linguistique avec un regard plus critique et organisé, tout en maintenant et en favorisant leur approche personnelle du projet pédagogique.

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