Guide Eduscol des projets pédagogiques s’appuyant sur le BYOD

, par webmestre

En bref

Le BYOD/AVEC à l’École désigne l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité. Pour faciliter la lecture de ce guide, l’appellation BYOD sera utilisée dans la suite du document pour mentionner le modèle BYOD/AVEC.

Eduscol met à disposition la première version de ce guide afin d’accompagner les territoires (collectivités et partenaires territoriales) ainsi que les établissements.

Après avoir défini ce que recouvre l’expression projet BYOD, le guide propose de s’intéresser aux différentes étapes qu’implique un tel projet, du choix du BYOD jusqu’à l’évaluation, en passant par la définition des objectifs ou encore la mise en œuvre des pratiques de classe. Une dernière partie propose un ensemble de fiches pratiques présentant les usages pédagogiques s’appuyant sur le BYOD, les stratégies de sécurité sur un réseau WI-FI ou encore les questions de l’assurance des équipements et de la responsabilité en cas de dommage.

Le vademecum "Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège" propose un complément d’informations sur le cadre d’utilisation du téléphone portable.

Extrait du préambule

Le modèle BYOD est basé sur une logique alternative : ce sont les utilisateurs ou leurs responsables légaux qui sont propriétaires de l’équipement utilisé dans le cadre scolaire. Ce modèle est aujourd’hui un but pour de nombreux acteurs territoriaux ou en établissement et une réalité dans quelques projets expérimentaux.

Les attentes et finalités exprimées mettent largement en avant le modèle BYOD comme une réponse à l’équipement massif des élèves, à l’allégement du poids du cartable ou encore à une appropriation facilitée de l’outil informatique par les apprenants (les élèves). Cependant, de nombreuses problématiques rendent complexe la mise en œuvre des projets de type BYOD.

Des expérimentations ont été mises en place dans quelques territoires ou établissements, à l’initiative des collectivités territoriales ou soutenues par les investissements d’avenir du PIA 2 ; elles visent à favoriser des projets d’établissements dans lesquels les familles sont propriétaires de l’équipement de leurs enfants (comme cela se fait de plus en plus au lycée et davantage encore à l’université).

Dans cette logique, plusieurs initiatives sont actuellement en cours, avec des schémas différents pour l’acquisition et le financement des équipements personnels des élèves par les familles. La collectivité assurant, elle, le financement des infrastructures nécessaires à l’utilisation massive des tablettes par les élèves.

Les modalités de mise en œuvre à grande échelle des projets BYOD ont été étudiées au cours de l’année 2017 avec les acteurs concernés, pour traiter les problématiques identifiées et accompagner les territoires (collectivités et partenaires académiques) et établissements qui souhaiteraient s’engager ainsi dans de tels projets.

Ce document constitue le résultat de travaux d’observations des initiatives BYOD menés dans plusieurs établissements, ainsi que des ateliers de co-construction conduits avec différents acteurs : académies, collectivités, chefs d’établissement, enseignants et fédérations de parents d’élèves.

Définition du BYOD

Le BYOD « Bring Your Own Device » ou AVEC « Apportez Votre Équipement personnel de Communication » à l’École désigne l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité.

Exemple de cas BYOD :
 projet basé sur l’usage d’un équipement acquis par l’utilisateur ou ses responsables légaux ;
 projet basé sur l’usage d’un équipement possédé par la collectivité et dont la propriété a été transférée à l’utilisateur ou à ses responsables légaux ;
 projet basé sur l’usage d’un équipement mis à disposition par la Maison Départementale des Personnes Handicapées – MDPH – ou par un membre de la famille de l’utilisateur (dans ce cas, la responsabilité de l’équipement relève de l’utilisateur et non pas de l’État ou de la collectivité) ;
 projet basé sur l’usage d’un équipement acquis dans le cadre d’un contrat de crédit-bail ou leasing entre l’utilisateur (ou ses responsables légaux) et un fournisseur tiers (dans ce cas, la responsabilité relève bien de l’utilisateur et non pas de l’État ou de la collectivité).

Exemple de cas hors BYOD :
 projet basé sur l’usage d’un équipement mis à disposition par la collectivité, même s’il est individuel (dans ce cas, la propriété de l’équipement n’a pas été transférée à l’utilisateur) ;
 projet basé sur l’usage d’un équipement acquis dans le cadre d’un contrat de crédit-bail ou leasing en cours entre l’utilisateur (ou ses responsables légaux) et la collectivité (dans ce cas, la propriété n’est pas encore complètement transférée à l’utilisateur, elle ne l’est qu’en fin de contrat. Le transfert de propriété se fait selon
les conditions prévues dans le contrat).

Voir en ligne : Lien de téléchargement du guide en format pdf