Site coup de coeur : Mirage Make

, par Amelie Beney

En bref

Mirage Make permet d’augmenter vos supports de cours. Vos documents prennent tout simplement une autre dimension !

Regardez cette courte vidéo de présentation.

Comment ça marche ?

Vous pouvez avoir un compte gratuit, premium, d’établissement ou d’entreprise. Avec un compte payant, pas de limite de taille de fichiers notamment.

1. Vous choisissez ce que vous voulez faire.

2. Choisissons REALITE AUGMENTEE à titre d’exemple, puis DOCUMENT PAPIER.

3. Choisissons ensuite la manière dont vous voulez augmenter le document, on appelle cela l’AUGMENTATION.

Important : création des codes sur l’interface ordinateur et scan des codes sur tablettes ou téléphones.

4. On peut alors augmenter notre support de cours avec une compréhension orale faite en classe par exemple. Il n’y a plus qu’à choisir son fichier et MIRAGE MAKE génère un code, tout simplement.

Comment l’utiliser ?

Pour différencier, l’outil est parfait pour reformuler une consigne par exemple. On enregistre la consigne différenciée, on génère le code, qu’on copie/colle dans notre support de travail. L’élève n’a plus qu’à scanner le code avec une tablette par exemple pour entendre la consigne différenciée. En matière de différenciation, regardez cette vidéo aussi !

Pour travailler la compréhension orale, l’élève peut partir à la maison avec le fichier MP3 sur le document de travail. Il peut alors réécouter le fichier son/vidéo.

On peut aussi expliciter du lexique en intégrant des images dans un texte par exemple.

Lors des journées portes ouvertes, on peut mettre des codes à flasher sur des affichages ou posters afin de donner vie au travail présenté.

Complètement possible de l’intégrer à un Escape Game pédagogique pour laisser un indice par exemple.

Les possibilités sont très nombreuses !

Créer un musée virtuel  :

Gamification et coffre-fort :

Lien :

Trois exemples en classe :

La routine de la Reine d’Angleterre

Compréhension orale sur la reine d’Angleterre. Le texte est utilisé comme script.
Plus value : différenciation pédagogique > Les élèves a besoins particuliers ont une version plus lente sur des tablettes.

Compréhension écrite : les élèves écoutent la lecture pour découvrir le texte.
Plus value : Prolongement du travail fait en classe grâce au Mirage que les élèves retrouvent ensuite à la maison. Lien temps en classe / hors-classe.

The Queen’s routine

L’eau - classe de 5è

Poèmes sur l’eau en 5è, travail en AP. Objectif : apprendre un poème sur l’eau, laisser les élèves choisir le poème sur lequel ils travaillent (pédagogie différenciée). Ecoute des trois poèmes ensemble dans un premier temps, repérage des mots-clés et du thème principal. Puis, en groupe de travail, ils choisissent leurs poèmes, travaillent les sons, l’intonation et l’accentuation.

Plus-value : grâce à Mirage Make, le fichier sonore est associé. Ils peuvent ensuite repartir à la maison avec le fichier, les parents ont toutes les ressources pour bien les accompagner. Ils intègrent ensuite leur Mirage à l’affiche faite en classe entière.

Water

Projet de correspondance - Classes de 5è, 4è et 5è LCE

Utiliser Mirage Make pour donner vie à un document de présentation dans le cadre d’une correspondance avec un établissement étranger.

Penpals