Réforme du lycée - Repères pour la rentrée 2010

En pratique pour chaque classe

Septembre 2010 : la nouvelle seconde

La classe de seconde devient une vraie classe de détermination. Les élèves choisissent deux enseignements d’exploration, dont un dans le domaine de l’économie, pour favoriser la découverte de nouvelles disciplines. Ils font partie des enseignements obligatoires, avec le tronc commun et l’accompagnement personnalisé.
 Lire aussi : consultation sur les nouveaux programmes de seconde

Septembre 2011 : la nouvelle première générale

La nouvelle première est plus générale pour faciliter les corrections de trajectoire. Les enseignements généraux sont communs à toutes les séries : ils représentent environ 60% de l’emploi du temps. Ils sont complétés par des enseignements spécifiques, de l’accompagnement personnalisé et des travaux personnels encadrés. Des stages passerelles peuvent être proposés aux lycéens qui désirent changer de voie ou de série. La nouvelle première est un moment clé pour mûrir son choix d’orientation.

Septembre 2012 : la nouvelle terminale générale

La nouvelle terminale propose des séries plus spécialisées qui préparent mieux à l’enseignement supérieur. Les élèves des séries générales ont un choix élargi d’enseignements de spécialité, en plus des enseignements communs, des enseignements spécifiques et de l’accompagnement personnalisé. Le projet d’orientation est détaillé sur le temps de l’accompagnement personnalisé.

Pour télécharger la brochure complète.

En ce qui concerne les langues

(page 12 de la brochure)

C’est un volet ambitieux du projet : au terme de la scolarité, et comme dans tous les pays de l’Union européenne, chaque lycéen doit maîtriser au minimum deux langues vivantes. La série L doit devenir une série d’excellence tournée vers l’international.

Les mesures pour les langues

Les enseignements sont dispensés par groupes de compétences
 De la seconde à la terminale, les enseignements de langues vivantes sont dispensés en groupes de compétences afin de permettre un meilleur apprentissage.
 Les programmes et les horaires sont désormais communs aux différentes séries de la voie générale.
 Les horaires de LV1-LV2 sont globalisés pour faciliter la constitution des groupes de compétences.

L’enseignement en langue étrangère est largement développé
 Chaque fois que cela est possible, l’enseignement d’une discipline générale (histoire-géographie, sciences, etc.) est proposé en langue étrangère aux lycéens.
 Les compétences en langue étrangère des enseignants des disciplines non linguistiques (DNL) sont mieux reconnues.
 L’utilisation généralisée des TICE permet un meilleur apprentissage oral des langues étrangères.

La série L renforce ses débouchés professionnels à l’international
 Le lycéen renforce sa culture générale grâce à l’introduction d’un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère.
 Cette discipline complète l’enseignement commun à toutes les séries en LV1 et LV2.
 Les élèves qui le souhaitent apprennent trois langues vivantes. chaque établissement noue au moins un partenariat avec un établissement étranger
 Chaque élève a désormais un correspondant étranger avec lequel il peut échanger.
 Les partenariats entre établissements facilitent les séjours linguistiques qui sont pris en compte dans le cursus de l’élève.

Les horaires

 5h30 en seconde
 4h30 en première
 4h en Terminale + 3h en Terminale L

Voir en ligne : Site du MEN

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