Réforme du lycée

Consultation nationale sur les projets de programme

Les programmes sont le résultat d’un long processus d’élaboration, ponctué de phases d’écriture, de discussion et de concertation. Un texte de programme n’est adopté que s’il répond à toutes les orientations définies et s’il prend en compte les attentes et demandes des différents acteurs du système éducatif dans la discipline concernée.

Consultations

Pendant la phase d’élaboration, des consultations régulières sont organisées entre les groupes d’experts et les partenaires habituels, représentant des enseignants, des parents d’élèves, etc.

D’autres consultations informelles sont menées soit par la DGESCO, soit par le groupe d’experts, à divers stades d’avancement de l’écriture des programmes, en vue d’affiner leurs perceptions respectives quant aux réactions des syndicats, des associations professionnelles et des maisons d’éditions, notamment vis-à-vis de l’éventuelle mise en œuvre du projet en cours d’élaboration.

Consultation des enseignants

Une étape intermédiaire de consultation systématique de tous les enseignants de la discipline sur chaque nouveau projet de programme a été placée sous la responsabilité des recteurs et confiée aux IA-IPR. Cette consultation permet notamment de recueillir l’avis des enseignants sur les futurs programmes, d’évaluer leurs besoins en termes de documents ou d’actions d’accompagnement et, plus globalement, d’organiser une réflexion sur les conséquences des nouveaux programmes sur les modalités d’évaluation des élèves (notamment lors des examens). Les groupes d’experts et l’IGEN sont destinataires des synthèses académiques collationnées par la DGESCO. Les groupes d’experts sont également informés des éventuelles réactions de l’IGEN à ces synthèses.

Consultation institutionnelle

Au terme de toutes ces étapes d’élaboration et de concertation, le projet de programme entre dans une phase de consultation institutionnelle, qui nécessite, avant toute publication, le recueil de l’avis du Conseil supérieur de l’éducation (CSE). Le ministre peut décider de recueillir l’avis du Haut Conseil de l’éducation (HCE).

Documents mis en consultation

Dans le cadre de la réforme du lycée de nouveaux projets ont été élaborés pour les langues :

Projet Langues Vivantes

Recueil des contributions

L’académie de Versailles a mis en place un site qui vous permet d’envoyer vos contributions en ligne via un formulaire. Les contributions seront transmises aux IA-IPR de la discipline.
 Le site académique de consultation sur les projets de nouveaux programmes de seconde
 Donner votre avis sur le projet de programme en langues vivantes

L’organisation de cette consultation des enseignants est confiée aux recteurs. Parallèlement au dispositif mis en place dans votre académie par les IA-IPR, vous pouvez également envoyer votre contribution par courriel, pour les langues :

lv.prog.eduscol@education.gouv.fr