Site coup de cœur : Evertoon

, par Amelie Beney

En bref

Evertoon permet de réaliser des petits films d’animation en 3D sur Ipad.

Lien de téléchargement :

Lien Ios (Iphone ou Ipad)

Gratuit.

Comment ça marche ?

L’élève choisit tout d’abord un décor (cela peut être une photo d’un vrai décor ou paysage pour ancrer le film d’animation dans la réalité et proposer ensuite une situation de communication).

L’élève doit ensuite créer un avatar. Il crée par ailleurs un script pour paramétrer les mouvements et déplacements souhaités (on peut paramétrer les entrées, les sorties, les mouvements, des accessoires et autre, de telle façon que l’avatar prenne vie).

L’élève s’enregistre alors pour que son avatar parle. Le résultat est très convaincant !

On développe non seulement l’expression de l’oral (avec appui du numérique) mais on peut aussi développer l’interaction orale lors de la création de l’avatar (on peut très facilement envisager un travail de groupe et intégrer plusieurs avatars sur le même film d’animation : les élèves doivent alors coopérer pour que leurs avatars et le décor soient le plus adapté possible).

Chaque élève dispose du dossier EVERTOON que j’ai créé pour qu’ils soient autonome dans leur travail.

Tips :

• Evertoon a une chaîne YouTube, cela vous donnera un bon aperçu des possibilités avec cet outil numérique !

• Je veux tenter ce travail avec les LCE 5ème que je ne vois qu’une fois par semaine : j’aimerais les faire créer en amont en développant l’écriture collaborative (#Edupad #Framapad). J’ai fait une vidéo test avec trois élèves volontaires avant de me lancer en classe entière (il faut un ipad par groupe, je n’ai qu’un ipad, j’ai donc légitimement commencé avec un groupe) : en une heure de temps, elles ont découvert mon guide, pris en main l’application, créé deux avatars et le décor, fait la story et enregistré un son d’essai. Voici le résultat.

C’était en ouverture de notre débat citoyen 5ème/3ème en LCE dans le cadre de la semaine des langues 2019. Et voici le résultat. Les avatars sont créés, à la prochaine utilisation on pourra réellement travailler l’expression (écrite puis orale, ainsi qu’interaction).

Voici à quoi ressemble le dashboard pour cette vidéo, très simple d’utilisation vraiment. Les + vert en bas de chaque côté correspondent à la story de chacun des avatars.

• Pour vous donner un coup de pouce, voici le doc tutoriel que je donne aux élèves ! Evertoon a enrichi la base de données depuis mais ça permet en demi-groupe notamment de pouvoir en amont travailler le vocabulaire.

Tutoriel Evertoon

Exemples pédagogiques :

Vidéo à retrouver sur le blog LCE à Pagnol :