-
Dans ces séquences de collège (cycle 4) ou de lycée (option HDA), trois scénarios, trois regards différents et complémentaires, trois chemins mènent à la création d’une exposition hybride. Dans ces trois projets, il s'agit de concevoir et de réaliser des montages sonores (podcasts) et plastiques (...)
-
Cette fiche montre comment une IA générative peut être utilisée pour s’entraîner en expression écrite et pour stimuler la créativité des élèves. Dans le cadre d'une séquence sur le voyage en classe de 4e LV2 en italien, l'enseignante a configuré un chatbot qui endosse le rôle d'un agent de (...)
-
Dans le cadre d'une séquence sur les droits des femmes en Allemagne (1ère STMG), nous proposons d'utiliser Quizwizard pour améliorer la compréhension orale des élèves. Cette démarche consiste à créer des QCM à partir d'une vidéo, guidant ainsi les élèves dans leur apprentissage. Nous (...)
-
Cette fiche montre comment l'IA permet d'accompagner les élèves dans la structuration et la production de podcasts dans un cadre interdisciplinaire, à savoir un projet ERAMUS+ en partenariat avec des élèves français de 3e et des élèves d'un IES à Grenade en Espagne. Le recours à l’IA permet (...)
-
Dans le cadre d’une séquence consacrée à la diversité et à l’inclusion (1ère générale en allemand), les élèves procèdent à un exercice d’écriture collaborative qui servira à générer un podcast avec l'outil l'outil Fobizz. Nous aborderons également les avantages de cette méthode, les points de vigilance (...)
-
Dans le cadre d'une séquence sur la découverte du site archéologique de Tulum, un chatbot est utilisé pour entraîner les élèves de 4ème à la compréhension et à la production de l'écrit en espagnol. La fiche détaille la démarche de l'enseignant de la création du prompt pour configurer le chatbot (...)
-
Ce projet qui s'inscrit dans le cadre d'un projet eTwinning, montre comment des élèves recherchent des informations culturelles sur des villes anglophones par le biais d'un agent conversationnel (chatbot). Ce chatbot cible les recherches et corrige, si besoin, les questions posées par (...)
-
Ce projet s'inscrit dans une démarche d'enseignement différencié visant à offrir à des classes hétérogènes des supports pédagogiques adaptés. L'objectif est de rendre accessible une thématique complexe comme la fuite des cerveaux en Italie à travers des textes d'un niveau linguistique (...)
-
Cette fiche présente l'utilisation de l'IA pour créer des activités interactives et autocorrectives visant à améliorer la compréhension écrite, en utilisant l'outil Nolej v2 dans le cadre d'une séquence sur l'Italie dans la culture pop, centrée sur le personnage de Mario Bros en (...)
-
Dans le cadre d'une séquence dédiée aux mobilités éco-responsables, nous intégrons un assistant conversationnel intelligent pour générer un texte adapté aux élèves de Terminale STMG allemand LV2 en situation de rupture linguistique. Cette démarche vise à évaluer la capacité de l'IA à créer un (...)