-
Thématique de "l’art" : comment le numérique pouvait aider à différencier, en s’attachant plus particulièrement à l’expression orale. Le groupe a créé 3 séquences : une en italien, une autre en espagnol et une en anglais. Chaque séquence est présentée en détails avec les commentaires sur la mise (...)
-
Au travers de ce projet, nous avons cherché à voir comment la problématique de l’éducation aux médias permet de varier les modalités de mise en œuvre d’une différenciation pédagogique, à la fois en phase de production et de compréhension.
-
Thématique "la ville" : comment les outils numériques pouvaient permettre la différenciation. Création de 4 séquences : une en italien, une en portugais, une autre en espagnol et une en anglais. Chaque séquence est présentée en détails avec les commentaires sur la mise en place de la (...)
-
Basé sur le livre éponyme, ce projet mené en école maternelle avait pour objectif d'apprendre le langage des émotions afin d'être capable de les tenir à distance pour se rendre disponible pour les apprentissages et les activités. Les participants ont crée un film d'animation dans lequel (...)
-
Projet mené avec des 5e dans un EREA qui accueille des élèves présentant des troubles spécifiques du langage (« DYS ») et des apprentissages, 1 classe de 3e et une classe de 12 élèves en Finlande. Activités menées : se présenter, réaliser une revue de football collaborative, réaliser un quiz foot, commenter (...)
-
Les enseignants de 4 pays européens (France, Grèce, Norvège et Slovaquie) ont eu l’idée de faire découvrir l’Europe à leurs élèves d’une manière originale. Les lycéens ont composé des équipes internationales et ont travaillé de manière collaborative sur leur vision de l’Europe de demain, sur des thèmes aussi (...)
-
Un projet départemental croisant mathématiques, culture numérique, langues et enseignement moral et civique dans lequel les élèves des cycles 2 et 3 et leurs partenaires européens ont eu pour objectifs la création de situations problèmes et la résolution de problèmes. Les productions ont été (...)
-
Un projet collaboratif d’écriture de contes mené par des élèves de la maternelle au lycée sur le thème de l’environnement et des comportements écocitoyens. Publication d’un dictionnaire plurilingue et d’un livre numérique.
-
Un projet d’écriture et de production collaborative mené en collège au cours duquel les élèves ont appréhendé le principe d’inclusion sous des angles divers avec leurs partenaires européens.
-
L'objectif de cette séquence est de développer l'entraide au sein du groupe et l'écriture collaborative qui exige la participation de tous les élèves pour avoir une production finale de qualité, d'élucider des documents écrits en autonomie et à leur rythme, de façon plus ludique, de (...)