-
Réalisation d'affiches avec des allemands célèbres avec photo et QR-Code menant à un Learning Apps (pendu) pour trouver le nom du personnage.
-
Deux exemples de séances en anglais menées sous forme de "classe puzzle" en classe de 3e sur la biographie de Martin Luther King et en classe de 1ère bac pro sur les origines controversées du Black Friday. La classe puzzle (inspiré par Elliot Aronson -1971) permet de développer l’autonomie (...)
-
Il s’agit d’un projet inter-cycle s’inscrivant dans la liaison 3ème-seconde permettant de développer l’interaction écrite lors d’un défi lecture en anglais. Ce projet a été mené avec 3 classes de 3e et une classe de seconde issues de quatre établissements de l’académie de Nancy-Metz. Un parcours littéraire (...)
-
Il s’agit d’un projet mené avec 2 classes de 3ème et deux classes de 2nde issues de quatre établissements de l’académie de Nancy-Metz visant à favoriser l’interaction et médiation dans un cadre d’écriture collaborative autour de l’œuvre Le Città Invisibili d’Italo Calvino. Ce projet avait pour objectif de (...)
-
Dans le cadre d'une expérimentation de l'outil e-TAC (Environnement Tangible, Augmenté et Collaboratif) développé par l’équipe interdisciplinaire PeRSeuS (Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience Utilisateurs) de l’Université de Lorraine, l’outil e-TAC, une séance sur la découverte de (...)
-
Dans le cadre d'une expérimentation de l'outil e-TAC (Environnement Tangible, Augmenté et Collaboratif) développé par l’équipe interdisciplinaire PeRSeuS (Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience Utilisateurs) de l’Université de Lorraine, l’outil e-TAC, une activité de découverte des (...)
-
Créer de l’interaction orale et écrite au sein de la classe mais aussi inter-classe pour qu’il y ait un partage entre 2 niveaux à la fois au niveau culturel et en langue cible. Pour les 5ème : réaliser un quizz pour les élèves de 3ème sur les fêtes de Noël. Pour les 3ème : rédiger un conte de Noël qui (...)
-
La séquence touchait à son terme et les élèves devaient pouvoir s’entraîner au débat pour aborder celui-ci avec aisance même s’ils ne savaient pas contre qui ils allaient passer. Un fil de discussion dédié sur Pronote a été créé par l'enseignante afin de permettre aux élèves (...)
-
Ce projet, lauréat du concours eTwinning national 2019, a permis aux élèves d'une classe de première, l'écriture collaborative, en français et en espagnol, de plusieurs histoires policières entre l'Espagne (Pampelune) et la France (Bordeaux) en incluant dans la narration des éléments du (...)
-
Dans ce train respectueux de l’environnement baptisé « Europe Express » des élèves de différentes nationalités ont pris place ; ils ont réservé les billets, mangé un menu international au wagon restaurant et découvert diverses villes et paysages européens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce (...)